Revue de presse : 26 juillet 2016

Jusqu’au bout de Lascaux 2. Alors que le Centre international d’art pariétal Lascaux 4 ouvrira à la fin de l’année, l’heure de la dernière grande saison semble avoir sonné pour le premier fac-similé.

Moissac. Les fouilles ont repris sous le parking de la mairie : déjà de nouvelles trouvailles. L'équipe a déjà identifié des grains de raisin, comme l'année dernière, preuves d'une production de vin, mais une quantité significative d'ossements est le signe d'une activité de boucherie et des scories métalliques, signes d'une activité de métallurgie.

Un trésor antique retrouvé dans les fonds marins varois. La pièce de plomb d'une trentaine de kilos et datée du 1er au 3e siècle a été dégagée des fonds marins à Saint-Raphaël par la chercheuse Anne Joncheray et son équipe de plongeurs.

Vastes fouilles internationales à Sanxay. Que serait le monde gallo-romain sans le site de Sanxay ? Découvert en 1881 par l'archéologue Camille de la Croix aux confins de la Vienne et des Deux-Sèvres, cet ensemble monumental regroupant les vestiges d'un sanctuaire, d'un théâtre et de thermes a attisé la curiosité de l'archéologue Johan Durand.

Allemagne. Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Pour la première fois, des archéologues de l’université de Tübingen (Allemagne) et de l’université de Liège (Belgique) ont exhumé un objet de 40.000 ans conçu justement pour tresser des cordes à partir de fibres végétales. L’outil préhistorique provient de la grotte d’Hohle Fels, près de Schelklingen.

Canada. Les fouilles archéologiques se poursuivent sur l’île St-Bernard. Les fouilles sont effectuées devant l’ancien manoir des Soeurs Grises et la Villa Marguerite. Cette année un mur datant de la période coloniale française a été découvert. Les artefacts se trouvant à proximité (poterie française, pierres à fusil, sceaux en plomb pour les ballots de fourrure) suggèrent qu’il s’agit d’un des bâtiments construits par Zacharie Robutel de La Noue en 1706.

Chine. Découverte de signes d'anciens êtres humains sur le plateau Qinghai-Tibet. Des archéologues dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest) ont confirmé des activités humaines sur le plateau Qinghai-Tibet d'une altitude de 4.000 mètres remontant à plus de 10.000 ans.

Guatemala. Le FBI de Los Angeles restitue 7 pièces archéologiques mayas. Un collectionneur privé détenait 7 artefacts appartenant à la civilisation maya, des pièces entrées illégalement sur le territoire nord-américain

Israël. Un fragment de statue d'un ancien officiel égyptien retrouvé à Hatzor. Seule la partie inférieure de la statue, représentant le pied de 45 cm sur 40 cm d'un personnage masculin accroupi, a été retrouvée. Les archéologues estiment que la statue dans son intégralité ferait la taille d'un homme adulte.

26072016.pdf