Revue de presse : 13 juillet 2016

 

France

 

 

 

Découvertes archéologiques sur le site de Parc al Lann à Ergué-Gabéric. Les archéologues de l’Inrap mènent une fouille préventive sur 6 hectares, en amont d’un projet d’aménagement par Quimper communauté. Le site occupe une situation privilégiée avec une vue à 180 degrés sur un fond de vallée et les hommes s’y sont naturellement installé depuis des millénaires.

 

 

 

Une ferme gauloise découverte à Kerlierne. « C’est une ferme gauloise ! Nous avons découvert des bâtiments avec greniers, des restes d’habitations. Nous avons également retrouvé des vestiges allant de l’âge de bronze jusqu’au Moyen-Âge. Nous allons pouvoir ainsi retracer toute l’histoire du site », se réjouit Sandrine Barbeau, responsable du chantier.

 

 

 

Limoges. Les fouilles place de la République. De nouvelles sépultures datant d'une période allant du XIème au XIIème et d'autres encore autour du VIème siècle ont été trouvée entre les églises et la salle capitulaire. Par ailleurs des traces d'activités artisanales avec des débris de verre et de plomb sont repérées dans l'emprise de l'abbaye.

 

 

Déjà un Sarrebourgeois dans l’Antiquité tardive. La prospection concerne un cimetière du IVe siècle situé entre deux voies romaines. Une centaine de sépultures ont déjà été découvertes, avec des vestiges de plus en plus grands. Un très beau fragment de verre avec une gravure notamment.

 

 

 

 

 

Belgique. Préhistomuseum: déjà plus de 27 000 visiteurs depuis la réouverture en février. Cinq mois après sa réouverture, le Préhistomuseum d'Ivoz-Ramet à Flémalle se porte très bien, avec déjà plus de 27 000 visiteurs. Les prévisions sont dépassées. Le public, composé majoritairement d'enfants, est séduit par le réaménagement complet du site et les nouvelles attractions proposées.

 

 

 

Chypre. Découverte de structures vieilles de plus de 11.000 ans. Des structures vieilles de plus de 11.000 ans ont été mises au jour à Klimonas, près de la ville méridionale de Limasso et pourraient représenter le village le plus ancien jamais découvert au monde.

 

 

 

Iran. Découverte du plus ancien établissement humain au golfe Persique. Des outils de pierre taillée ont été découverts lors de fouilles sur le site de Bam-e Qeshm. Les conclusions préliminaires tirées par les archéologues suite à l'examen des trouvailles confirment l'hypothèse selon laquelle le site en question aurait été abrité par le passé par un atelier de fabrication d'outils primitifs.

 

 

 

Japon. Le casque et l'armure d'un ancien samouraï découverts. Le Japon a entamé les travaux de restauration de l'armure et du casque uniques d'un combattant ancien, dont les restes ont été découverts dans la préfecture de Gumma. Selon la société japonaise de télévision NHK, l'armure et le casque seront débarrassé de la rouille et restaurés.

 

 

 

 

 

13072016.pdf
Document Adobe Acrobat 344.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org