Revue de presse : 12 juillet 2016

 

France

 

 

 

A Amboise, les Gaulois mangeaient du chien. Entre autres amphores brisées, les équipes ont mis au jour une grande quantité d'ossements animaux, travaillés par un boucher. Et voilà comment on apprend que les Gaulois mangeaient du chien ! Cette consommation a déjà été attestée sur d'autres secteurs, mais elle reste marginale comparée à la viande de chèvre, de porc et de bœuf.

 

 

 

Exposition sur les fouilles de la citadelle d'Amiens au Musée de Picardie. Depuis 2011 une fouille est organisée par le service d'archéologie préventive d'Amiens Métropole, cette fouille a mis au jour des trésors : verreries, bijoux, céramiques, sarcophages au plomb dans un état remarquable. Une exposition  au Musée de Picardie est consacrée à ces térsors jusque fin octobre.

 

 

Une fresque romaine exceptionnelle découverte à Jublains. L'équipe du site archéologique vient de mettre au jour une fresque romaine qui daterait du 2ème ou du 3ème siècle après Jésus-Christ. Des enduits peints qui étaient a priori situés dans la pièce de vie d'une famille de notables.

 

 

 

Les quatre « Belles du Nord » restaurées cet été à Lille. Quatre statues, deux saintes et deux moines, exhumées à Orchies lors d’un chantier d’archéologie préventive, seront présentées après restauration lors des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochain.

 

 

 

Akhénaton : la construction de la lumière. Le pharaon Akhénaton, la reine Néfertiti, l'enfant-roi Toutankhamon : trois noms magiques de l'Egypte ancienne qui font encore rêver. C'est au premier d'entre eux, l'époux et le père, qu'est consacrée l'exposition qui se tiendra dans les locaux de l'ancienne école de Montségur, jusqu'au 16 juillet.

 

 

 

Découvrez le site archéologique de Roubion, trésor de l'âge de fer dans les Alpes-Maritimes. Cette année, le premier site de l'âge de fer fouillé dans les Alpes-Maritimes n'a pas encore laissé apparaître de trésor. Mais les découvertes scientifiques changent la vision de l'histoire.

 

 

La piscine romaine d'Ancely découverte en 1966 dort sous un immeuble. Cachée dans les soubassements d'un immeuble à quelques dizaines de mètres de l'actuelle piscine d'Ancely, une antique piscine romaine témoigne qu'au premier siècle après Jésus-Christ une agglomération rurale dont l'amphithéâtre d'Ancely est aujourd'hui le vestige emblématique, vivait sa vie campagnarde à 4 km du centre de Tolosa.

 

 

 

Toulouse: Des étudiantes veulent sauver la grotte de Lascaux des champignons. Huit étudiantes toulousaines ont sacrifié leurs vacances pour une cause noble : éradiquer les champignons qui recouvrent de moisissures les peintures de la célèbre grotte de Lascaux en Dordogne.

 

 

 

Grèce. Une quarantaine d'épaves chargées d'histoire découvertes en mer Égée. Quarante-cinq épaves datant de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle ont été découvertes ces deux dernières années au large de l'îlot de Fourni en mer Égée, «l'un des plus riches archipels en Grèce en épaves antiques» a indiqué ce matin le ministère de la Culture.

 

 

 

Russie. En Sibérie, un musée laisse les internautes imprimer ses collections en 3D. Le Laboratoire d’études archéologiques interdisciplinaires Artefact de Tomsk (à quelque 3 000 kilomètres à l’est de Moscou, en Sibérie) a créé un musée en ligne, où les visiteurs de n’importe quel pays peuvent télécharger les pièces qui y sont exposées et se les procurer par le biais d’une impression 3D.

 

 

 

Suisse. Berne rend à Rome cinq biens antiques. Berne a rendu un fragment de fresque et quatre autres objets datant du 6e siècle av. J.-C. aux autorités italiennes, a annoncé lundi l'Office fédéral de la culture. Ces biens ont été remis par la directrice de l'Office fédéral concerné à la représentante du Ministère de la culture italien.

 

 

 

Divers. Le cannabis aurait fortement contribué à la construction de la civilisation occidentale. Selon une nouvelle étude archéologique et paléoenvironnementale sur le cannabis, les pères fondateurs préhistoriques de l’Europe l’auraient cultivée et commercialisée, et cette initiative serait au centre de la construction de la civilisation occidentale.

 

12072016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org