Revue de presse : 8 juillet 2016

Découverte exceptionnelle d’une cave à amphores vieille de 2000 ans. Le site archéologique de Châteaumeillant n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Une cave à amphores vient d'y être mise au jour. Une découverte exceptionnelle qui ravit les scientifiques et devrait nous en dire plus sur le mode de vie des Bituriges, peuple gaulois qui occupait le Berry actuel.

Des trésors découverts à Ergué-Gabéric. A Ergué-Gabéric, près de Quimper, les fouilles entreprises sur la (probable) future extension des usines Bolloré ont permis de mettre au jour des traces de bâtiments datant du néolithiques et inédites en Basse-Bretagne.

Cap Sud-Ouest - Site archeologique du Fâ. Le site archéologique gallo-romain du Fa est un site majeur, faisant l'objet de fouilles programmées depuis 1994. Les photographies aériennes et les fouilles archéologiques ont révélé la présence d'une ville portuaire gallo-romaine de grande importance avec un temple gallo-romain monumental, des thermes, un forum, un théâtre...

Musée Champollion : l'acquisition de documents inédits. Le Musée des écritures de Figeac va exposer dans la semaine une nouvelle lettre manuscrite de Jean-François Champollion. Ce document rare a été acquis par téléphone lors d'une vente aux enchères publique à Paris le 13 mai dernier. Le lot comprend aussi cinq dessins et neuf lettres de Nestor L'Hôte.

Jublains. Découverte d'une fresque romaine. Après plusieurs années de sauvegarde une équipe de bénévoles vient de mettre à jour les vestiges d'une fresque dans l'ancienne cité romaine de la région du nord Mayenne : Jublains. Un témoignage de la vie locale vieux de 2000 ans plutôt rare dans l'ouest de la France...

Marseille. Le détecteur de métaux, fléau des archéologues. En mars 2015, la Direction régionale des affaires culturelles signale à la gendarmerie les messages sur un forum de détection de métaux d’un internaute surnommé Thibert13 exhibant ses trouvailles, parmi lesquelles des objets de l’âge de bronze manifestement exhumés lors d’une fouille clandestine.

Montpellier : Le Musée Lattara tente de percer le secret des scribes. « Après le succès de notre exposition sur l’écriture étrusque, nous abordons avec l’exposition A l’école des scribes une deuxième facette de l’écriture méditerranéenne : celle de l’Egypte ancienne, confie Diane Dusseaux, directrice du musée. Le thème de l’Egypte ancienne avait déjà fait l’objet de deux expositions majeures, il y a quelques années. »

Quimper. Fouille. Du Mésolithique au Moyen Âge. « Le site a été occupé pendant 11.000 ans. Ce qui frappe c'est son aspect topographique avec deux talwegs et le fait d'avoir autant de périodes représentées sur le même site », commente Yvan Pailler, responsable de l'opération de fouille, qui souligne la situation privilégiée du site avec une vue à 180 degrés sur la vallée.

Anita Quiles : « Avec nos travaux, nous avons ramené la grotte Chauvet dans notre temps ». A 31 ans, Anita Quiles est responsable du pôle archéométrie de l’Institut français d’archéologie orientale au Caire, qui rassemble un laboratoire de datation au carbone 14 (14C), ainsi que des laboratoires d’étude des matériaux et de restauration. Elle a récemment conduit les recherches qui ont permis de révéler le véritable âge calendaire des peintures de la grotte Chauvet.

Angleterre. Un amateur a-t-il localisé le premier monastère de Grande-Bretagne ? Une pierre tombale gravée a été mise au jour sur l’ile de Lindisfarne, au nord-est de l’Angleterre. Les chercheurs sont persuadés d’avoir enfin une piste pour localiser un monastère perdu du 7e siècle.

Canada. De nouvelles pistes dans la recherche des insaisissables villages vikings. Le seul village viking du Nouveau Monde confirmé jusqu’à maintenant par les archéologues se trouve à l’Anse-aux-Meadows, sur la pointe nord de Terre-Neuve, au Canada. Mais les Sagas vikings parlent d’autres expéditions de colonisation.

Israel. L’Arche de Noé et la scission des eaux de la mer Rouge peintes sur une mosaïque. Des fouilles dans une synagogue de l’époque romaine tardive en Galilée ont permis de mettre à jour des mosaïques stupéfiantes représentant des scènes bibliques, a annoncé cette semaine l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Mexique. Découverte d'ossements pré-hispaniques à Teotihuacan. Les ossements d'une femme qui a vécu il y a 1.600 ans, le crâne déformé et les dents incrustées de pierres précieuses, signe qu'elle appartenait à une classe privilégiée, ont été découverts dans la cité pré-hispanique de Teotihuacan ont annoncé des scientifiques.

08072016.pdf