Revue de presse :  7 Juillet 2016

 

France

 

 

 

L’archéologie, le caillou à l’ordre du jour du conseil d’Amiens Métropole. La dernière réunion du conseil métropolitain avant les vacances d’été n’aura duré que deux heures. Seule la suppression d’un poste d’archéologue a animé les débats.

 

 

 

Un nouveau pont levis pour le château d'Aujac dans le Gard. Au fur et à mesure de l'entretien du château, les propriétaires découvrent les éléments ensevelis de son histoire. A l'occasion de travaux, ils ont retrouvé les fondations d'un pont levis. Quelques mois de travail plus tard, le lieu a renoué un peu plus avec ses airs d'origine. 

 

 

 

Autun redevient Augustodunum pour les journées romaines. Le samedi 6 et dimanche 7 août 2016, Autun, en Saône-et-Loire, plonge dans son passé gallo-romain pour ses journées romaines. Au programme : des combats de gladiateurs, des parades de l’armée et même des jeux Olympiques.

 

 

 

Bordeaux centre-ville : les sous-sols de la place Gambetta livrent leurs secrets. Les matériaux trouvés lors du diagnostic archéologique révèlent la présence de thermes romains, d’une construction médiévale, d'un étrange squelette et d’un large fossé pendant la Fronde.

 

 

 

"Vous n'en croirez pas vos Dieux !" 2000 ans d'histoire gallo-romaine à Chartres. L'office de tourisme propose jusqu'au 4 septembre une exposition qui retrace 2000 ans d'histoire à travers 200 objets sur les croyances religieuses à l'époque romaine. Résultat de 40 ans de fouilles archéologiques, l'exposition présente des bijoux, des figurines, des sculptures et des statues dont celle de Diane et d'Apollon.

 

 

 

Quand les travaux font ressurgir l’histoire et le passé des rues dijonnaises. Depuis le début des travaux de piétonnisation des rues du Bourg, Piron et Charrue et des places Jean-Macé et des Cordeliers, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives surveillent les creusements des tranchées principales. Retour sur l’ensemble des découvertes qui laissent songeur sur le passé des rues dijonnaises.

 

 

 

Linselles : les experts d’Archéopole fouillent dans notre passé. Durant près de deux mois, Archéopole a fouillé le sol du site Hurlupin-Château à Comines. L’occasion de pousser les portes de la société installée dans la zone d’activités des Wattines depuis 2009.

 

 

 

 

Visitation au Mans : les archéologues révèlent un cimetière protestant. Entre les traces de construction d'hôtels particuliers du XIXe siècle et la découvert d'un stylet en bronze daté entre le IIe et IIIe siècle après Jésus-Christ, les professionnels ont découvert un cimetière protestant d'enfants. Des nourissons, des tous jeunes enfants ou des adolescents reposant dans ce carré que Pierre Chevet estime avoir été aménagé à la fin du XVIe siècle.

 

 

Archéologie sous-marine : l’ARESMAR prépare la saison à Port Vendres. Les membres de l’Association pour les Recherches Archéologiques Sous-Marines (ARESMAR) se sont retrouvés du 10 au 12 juin puis les 2 et 3 juillet à Port-Vendres pour deux week-ends de travail.

 

Méditerranée : le parcours du trésor de la Jeanne-Élisabeth élucidé. Les recherches sur la Jeanne-Élisabeth, coulée en 1755 à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), en partie pillée en 2006, qui recelait 24 000 piastres, livrent de nouveaux éléments.

 

 

 

L’âge de glace au Pays Basque. Les traces de la période glaciaire tout au long de la longue histoire du Pays Basque sont importantes. Ainsi Isturitz Oxocelhaya, Ekain et Santimamine en témoignent. Les trois sites y préservent un précieux patrimoine, chacun avec ses propres caractéristiques.

 

 

 

Belgique. Les archéologues s'activent sur un chantier à Mons (ruines du 18e siècle). Un quartier entier du 18e siècle a été découvert à Mons sur un chantier immobilier. Les anciennes maisons étaient ensevelies et les archéologues ont appris beaucoup de choses sur les techniques utilisées à l’époque. Malgré les vestiges, le projet immobilier sera bien construit à la place.

 

 

 

Canada.

 

 

 

L’archéologie accessible à tous. Le réseau Archéo-Québec a fait le dévoilement dernièrement de la douzième édition du Mois de l’archéologie. Débutant au mois d’août, la mission de cette activité est de faire découvrir l’archéologie aux petits et aux grands, novices et expérimentés.

 

 

 

Un révolver trouvé sur le site de l'ancien Hôtel Queen. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber lorsqu'on fait des fouilles archéologiques. Parlez-en à la chargée de projets chez Patrimoine Experts, Josée Villeneuve, qui a sorti de terre un révolver sur le site de l'ancien Hôtel Queen de Coaticook.

 

 

 

Danemark. La police au service des archéologues pour élucider un incendie du Xe siècle. Les archéologues ont découvert des bûches de chêne carbonisées provenant d'un portail, ce qui semble indiquer que la forteresse aurait été dévastée par un important incendie. La police a été appelée pour aider à en déterminer les détails. Les experts supposent que la forteresse aurait pu être incendiée lors d'une rébellion contre Harald Ier dirigée par son fils — Sven "à la barbe fourchue".

 

 

 

Israel

 

 

 

Des scènes de la Bible découvertes dans les ruines d’une ancienne synagogue. C’est en creusant le sol d’une vieille synagogue datant de l’ère romaine sur le site de Huqoq, dans le nord d'Israël, que les archéologues ont découvert deux grandes mosaïques faisant figurer des scènes de la bible : l’arche de Noé et la traversée de la mer rouge par Moïse et les Hébreux.

 

 

 

Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans. Depuis 2008 le site de Hilazon Tachtit a permis de découvrir plusieurs tombes datant du natoufien, entre -9 500 et – 12 500 ans.  A ce jour, ce sont les corps de 28 individus qui ont été comptabilisés. C’est une période très spécifique car elle correspond aux débuts de la sédentarisation des habitants de la région.

 

 

 

Nouvelle Calédonie. Un expert parisien de l’archéologie en Nouvelle-Calédonie. Depuis le 4 juillet, Jean-Olivier Guilhot, inspecteur général du ministère de la culture, va à la découverte des sites archéologiques et des vestiges historiques du Territoire. Sa mission : définir un cadre réglementaire en matière d’archéologie et de préservation du patrimoine Calédonien. 

 

 

 

Pérou. Deux nouvelles peintures rupestres découvertes au Machu Picchu. Sur les murs, un auteur inconnu a peint un homme avec un alpaga et d'autres animaux. Le contenu et le style des dessins sont semblables à ceux déjà découverts aux abords du site archéologique.

 

 

 

Suisse. La banlieue de Lousonna refait surface à Vidy. Les archéologues de l'Université de Lausanne fouillent pour la troisième saison une portion inexplorée et bien conservée de l'agglomération de Lousonna. La banlieue de l'antique Lausanne est à découvrir ce week-end à l'occasion de portes ouvertes.

 

 

 

07072016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org