Revue de presse : 5 Juillet 2016

Caramany: de nouvelles découvertes archéologiques à l'Horto. Ces nouvelles recherches, sous la direction de J. Kotarba, ont confirmé son extension par la découverte de huit silos à grains, des vestiges d'un four à réduction de minerai de fer, et surtout d'une nécropole d'une soixantaine de tombes.

Le village Gaulois de Coriobona organise ses journées gallo-romaines du 14 au 16 juillet. Ouvert aux visites guidées depuis le 4 juin, le village Gaulois de Coriobona à Esse (Charente) organise trois jours d’animations à l’occasion de ses journées gallo-romaines. Un lieu unique qui vous emmène au 1 er siècle avant J.-C.

La Sabline à l'heure des "Magdaléniens". S'appuyant sur les résultats de recherches menées dans « La grotte du taillis des coteaux », propriété d'Axel de Moussac à Antigny (Vienne), fouillée depuis plus de 15 ans, cette exposition offre une image renouvelée de cette période.

Le mystère de l'homme de Néandertal s'expose aux Eyzies. Cet été le musée de la préhistoire présente, 1er juillet au 13 novembre,  une grande exposition dédiée à ce vieil homme : "Néandertal à la loupe". L'occasion d'en savoir plus sur cet homme préhistorique, ses comportements et habitudes.

Belgique. Des fouilles archéologiques dévoilent un pan méconnu de l'histoire de Mons. Si d'habitude ce sont des caves et fondations qui sont retrouvées par les chercheurs dans le centre de Mons, ils ont cette fois mis au jour des élévations de mur sur parfois un mètre cinquante, des pas de porte, des ruelles...C'est tout un petit quartier qui s'offre aux archéologues qui tentent de découvrir à quoi ces vestiges se rapportent.

Italie. Le Colisée retrouve sa splendeur après trois ans de travaux. Les travaux entamés il y a trois ans et financés en partie – à hauteur de 25 millions d’euros selon la presse – par les chaussures de luxe Tod’s visaient à renforcer les arcades et à retirer des façades des siècles de poussière et des décennies de pollution automobile.

Suisse. Aventures archéologiques d'antan au Laténium à Hauterive. Le musée du Laténium, à Hauterive (NE), ressuscite une époque pionnière des prospections archéologiques au Proche-Orient. Sa nouvelle expo retrace les investigations photographiques aériennes et sous-marines du père Poidebard, explorateur haut en couleur.

Taiwan. Le site archéologique de Hanben désigné huitième site historique national. Le site de Hanben a livré des anciens vestiges, des pièces en fer, en jade, en céramique ou en pierre. Il s'agit d'objets de la vie quotidienne mais aussi de cercueils en pierre qui contiennent des ossements humains. Selon l'Academia Sinica, les vestiges retrouvés sont vieux de 1600 ans, ce qui met en évidence le fait que ceux qui vivaient là, à cette époque, étaient capable d'expoiter le feu à des hautes températures.

Vietnam. Un trésor archéologique exposé au siège de l’Assemblée Nationale. Des centaines d’objets de l’époque pré-Thang Long (ancien nom de Hanoi, VIIe-IXe siècle) et Thang Long (1010-1788) sont exposés dans le nouveau musée archéologique installé dans les caves du bâtiment de l’AN.

05072016.pdf