Revue de presse : 3/4 Juillet 2016

 

France

 

 

 

Exceptionnelle découverte dans la grotte de Foissac. C'est une exceptionnelle pièce d'art mobilier qui a été mise au jour par Sébastien du Fayet en zone de battement de crues du ruisseau souterrain : une petite statuette sculptée, gravée et incisée avec un silex dans une phalange de grand bovidé, probablement un bison ou un auroch, datant du paléolithique supérieur.

 

 

 

La coulée de bronze passionne le public. Le château d’Harcourt a accueilli une démonstration de coulée de bronze, avec Issaka Dermé, sculpteur bronzier, et Jean-Charles Cedelle, archéologue.

 

 

 

Mâcon Les commerçants romains étaient dans la cour du Royal. Un sondage de diagnostic archéologique s’est achevé rue Victor-Hugo. Une galerie commerciale du Haut Empire a été découverte.

 

 

 

Belgique. Un quartier inattendu découvert par les archéologues. Les archéologues y ont fait une découverte surprenante - exceptionnelle même- en mettant au jour des ruelles pavées, des bâtiments et même un réseau d'égouttage datant au moins de la fin du 17ème siècle.

 

 

 

Malaisie. Un crâne qui fait réécrire l’histoire de l’humanité. Une nouvelle recherche menée sur un crâne humain retrouvé en 1958 dans les grottes de Niah a mis en doute les conceptions traditionnelles sur la colonisation préhistorique de l’Asie du Sud-Est.

 

 

 

04072016.pdf
Document Adobe Acrobat 481.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org