mar.

28

juin

2016

Revue de presse : 28 juin 2016

 

France

 

 

 

AMIENS Comme un os au service d’archéologie. La suppression d’un poste au service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole est à l’ordre du jour du conseil du 4 juillet. Ce qui suscite des interrogations sur les vrais motifs.

 

 

 

Découverte de meules à grains datant du Moyen-Âge. Des vestiges de meules à grains datant du Moyen-Âge ont été découverts dans la forêt de Chartreuse, sur la commune de Corbel. Une carrière qui aurait produit 5000 meules de moulins.

 

 

 

Sur la route de Panossas. Le site archéologique des Buissières de Panossas a été fouillé de 2012 à 2016 par Jean Lassus des amis du Musée gallo-romain de Lyon, Matthieu Poux, professeur d’archéologie gallo-romaine à l’Université Lumière Lyon 2 et Aldo Borlenghi maître de conférence en archéologie à l’Université Lumière Lyon 2. Chantier école depuis 2012, il est protégé au titre des Monuments historiques.

 

 

Le musée va stocker 1,225 million d'oeuvres dans de nouvelles réserves. La Ville de Poitiers a validé le choix d'un terrain près du château de Beauvoir pour construire les nouvelles réserves muséales et archéologiques. Elles seront opérationnelles en 2019.

 

 

 

Verdun : des sondages archéologiques ont été effectués place de la Roche. Les vestiges d’une demi-lune de la Citadelle ont notamment été repérés à seulement 20 cm de profondeur. Des vestiges de caves du Moyen-Âge ont été repérés ainsi que des éléments gallo-romains.

 

 

 

Nouveaux locaux pour le Musée d’Yverdon. Plus de 300 m². C’est le volume dont dispose désormais le Musée d’Yverdon et région (MY) pour abriter ses collections d’archéologie au Village 52 SA, dans les anciennes usines Leclanché.

 

 

 

Les chantiers de fouilles archéologiques en France. Site de plein air, prospection subaquatique, grotte, forum, monastère, château... Découvrez en ligne la liste des chantiers de fouilles archéologiques en France pour l'année 2016 sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 

Écosse. Des projectiles anciens conçus pour terroriser l'ennemi. Des archéologues ont découvert des projectiles datant de l'ère romaine conçues d'une bien étonnante façon: rondes et trouées, elles émettaient à haute vélocité un inquiétant sifflement, destiné à semer la terreur chez l'ennemi.

 

 

 

28062016.pdf
Document Adobe Acrobat 477.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org