Revue de presse : 26 juin 2016

 

France

 

 

 

À Angers, des étoffes millénaires venues du Nil. Le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine expose des tissus coptes aux couleurs extrêmement bien conservées. L’exposition offre un aperçu des richesses de l’art chrétien, dit copte, à travers une série d’étoffes et d’objets récupérés dans des nécropoles.

 

 

 

Châtillon sur Seine.Princesse de Vix, Prince de Lavaux : Exposition photographique de deux tombes Celtes. Depuis le 16 juin 2016 et jusqu’au mois de septembre, le musée du pays Châtillonnais, Trésor de Vix, propose une exposition exceptionnelle sur les deux tombes celtes découvertes récemment dans la région.

 

 

 

Un ouvrage défensif du XVIe siècle passé à la loupe. Sur place, un œil non aguerri ne verrait qu’une pâture vallonnée. Pourtant, sur ce terrain communal du Touquet se cache un ouvrage défensif construit au milieu du XVIe siècle. L’un des derniers de ce type en France. Sa particularité ? Il est constitué uniquement de terre et avait vocation à défendre l’ancien château fort (détruit au XIXe siècle) d’une éventuelle attaque anglaise.

 

 

 

Liban. Reconnecter les petits Libanais, Syriens et Irakiens à leur patrimoine : la mission de Biladi. De Nimroud à Palmyre, le patrimoine archéologique syrien et irakien subit la guerre de plein fouet. Face au drame, une ONG libanaise a lancé une contre- offensive : sensibiliser les enfants de la région à l’importance de leur patrimoine. Un investissement sur le long terme, une histoire de dignité et d’identité.

 

 

 

Somaliland. Les peintures rupestres de Laas Geel, patrimoine "en péril". Quarante siècles ont passé mais les peintures rupestres rouges, blanches et ocre tracées par les hommes du néolithique sur les parois des falaises de Laas Geel, au Somaliland, ont conservé leur éclat, faisant de ce site un patrimoine exceptionnel en mal de protection.

 

 

 

Tunisie. Le Triomphe de Neptune, plus grande mosaïque de Tunisie vous accueille au musée du Bardo. Le Triomphe de Neptune est la plus grande mosaïque découverte en Tunisie. Elle se trouve aujourd’hui à l’entrée du musée du Bardo et représente Neptune sur son char, entouré de 56 médaillons dans lesquels figurent des Sirènes, des Tritons et des Néréides.

 

 

 

Vietnam. À la découverte des briques en terre cuite des Ly et Trân. Le Musée national de l’histoire du Vietnam (MNHV) expose des centaines d’objets en terre cuite des dynasties des Ly (1009-1225) et Trân (1226-1400), notamment des briques collec-tées entre la fin du XIXe siècle et le début XXe siècle par les chercheurs de l’École française d’Extrême-Orient.

 

26062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org