sam.

25

juin

2016

Revue de presse : 25 juin 2016

 

France

 

 

 

 

 

Visite guidée énigmes archéologiques au Mudo à Beauvais. Jusqu'au 19 septembre 2016 - Et si on creusait un peu notre histoire locale ? L'exposition nous propose de revenir de manière inédite sur les découvertes archéologiques de l'Oise. Un moment d'exception fait de trésors inestimables, jamais présentés au public.

 

 

Pèlerinage en Forez gallo-romain. Le château de Bouthéon, centre d'interprétation du Forez, propose cette année, dans sa grande exposition estivale, de revisiter le territoire tel qu'au premier siècle il pouvait ressembler, sous l'ère des Ségusiaves, le peuple gaulois romanisé du Forez.

 

 

 

Le musée expose le trésor trouvé par un ouvrier agricole. En nettoyant son terrain, un ouvrier agricole du Cotentin a trouvé 14 528 pièces de monnaie romaines. La ville de Caen a acheté son trésor pour compléter les collections du musée de Normandie.

 

Nancy : mystères en vieille ville Au pied ou presque de la statue de Jeanne d’Arc, à l’angle des rues Callot et d‘Amerval, deux femmes casquées et avec gilets orange s’activent dans une large tranchée qui a été ouverte par des engins de chantier. À un mètre cinquante de profondeur, elles dégagent soigneusement un alignement de pierres…

 

 

 

Découverte de l’église la plus ancienne de Nîmes et d’un cimetière. 130 tombes dont les datations s’échelonnent entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge, et l’abside d’une église paléochrétienne datant du Ve siècle ont été mis au jour à Nîmes (Gard).

 

 

 

Un trésor de monnaies antiques à Argentomagus. Saint-Marcel. L’exposition du legs Jacques Dupoux, “ Par ici la monnaie ! ”, est à découvrir au musée archéologique, jusqu’à la fin de l’année. Cette collection comprend 323 boîtes et 28 plateaux, pour un total de 6.700 monnaies antiques : perses, grecques, gauloises, romaines. Mais aussi féodales, royales, modernes et étrangères.

 

 

 

Canada. 12 000 ans d’histoire sous leurs yeux. Fragments d’outils en pierre, foyer contenant du charbon, pointes façonnées qui ont peut-être servies à fabriquer des lances, les archéologues qui ont mis au jour ces objets dans la province du Nouveau-Brunswick, viennent de tomber sur un campement autochtone très âgé et de surcroît, intact.

 

 

 

Grèce. Le vin le plus ancien au monde découvert. L'examen chimique des cruches antiques grecques a permis de repérer des traces d'un vin vieux de plus de six millénaires. Trouvées non loin des cruches, des restes pétrifiés de raisin écrasé indiquent que les fermiers locaux savaient faire du vin et du jus de raisin.

 

 

 

Mexique. Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans. Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation. Des travaux d'archéologie sont menés sur les restes depuis le 25 avril et tirent à leur fin. La semaine prochaine, ils devraient extraire le crâne et les défenses pour les transporter à la maison de la culture de Tultepec, où se trouvent d'autres ossements du même animal.

 

 

 

25062016.pdf
Document Adobe Acrobat 938.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org