jeu.

23

juin

2016

Revue de presse : 23 juin 2016

 

France

 

 

ÉPAGNETTE Un bateau fouillé au fond de la Somme. Une équipe pluridisciplinaire fouille l’épave d’un chaland du XVIIIe siècle, qui repose avec sa cargaison de tuiles au fond de la Somme, à Épagnette. Un chantier difficile, mais passionnant.

 

 

 

Un liard d'une valeur «inestimable» découvert dans un champ près de Reims. Lors d’une fouille non déclarée, un particulier avait mis la main sur une pièce de monnaie du XVI e  siècle. Celle-ci a récemment été saisie par les gendarmes.

 

 

 

Présentation du Musée d'archéologie de Saint Bertrand-de-Comminges. Le Musée archéologique départemental se déplace à Toulouse, pour une exposition exceptionnelle dans les locaux du Conseil départemental, du 27 juin au 1er juillet. Quelques pièces remarquables de l'Antiquité sont présentées à l’occasion de visites commentées gratuites, ouvertes à tous.

 

 

Russie. Une galerie d’art vieille de 4 000 ans a été découverte en Sibérie. C’est une découverte si rare qu’elle a été cachée pendant plusieurs années. Pourtant, près du village de Gorbitsa, des chasseurs étaient déjà tombés il y a longtemps sur ces rochers ornés de peintures rupestres mais ce n’est qu’en 2013 que les scientifiques ont appris l’existence des pétroglyphes. Aujourd’hui, ils dévoilent le secret qui avait été préservé dans le but de mieux étudier ce site datant de l’âge du bronze.

 

 

 

23062016.pdf
Document Adobe Acrobat 259.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org