Revue de presse : 22 juin 2016

Musée de la Préhistoire. Nouveau concept à inventer à Penmarc'h. Le réaménagement fonctionnel du Musée de la Préhistoire finistérienne et son aménagement muséographique vont faire l'objet d'une étude. Elle doit démarrer en septembre.

Cisjordanie. Palestine: l'archéologie au secours de la mémoire. Bertrand Riba, un archéologue français qui travaille pour l'Institut Français du Proche-Orient, dirige une équipe de quatre Français et de neuf Palestiniens qui fouillent dans la région d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Mais travailler dans les territoires palestiniens occupés par Israël est un combat de tous les jours.

Erythrée. Découvertes d’empreintes de pas d’Homo erectus dans le désert Danakil. C’est dans les déserts de Érythrée que des paléontologistes ont identifié des traces de pas humains sur le site Aalad-Amo dans le désert Danakil. Vieilles de 800 000 ans, elles sont attribuées à l’espèce Homo erectus.

Italie. Une mosaïque des Thermes antiques de Caracalla rénovée à Rome. Après six mois de restauration financée par le joaillier romain Bulgari, une partie de la mosaïque du gymnase des Thermes antiques de Caracalla, à Rome, est enfin sortie de terre le 21 juin. Ces Thermes, qui datent du IIIe siècle, étaient à l'époque les plus grands et les plus luxueux thermes romains.

Ouzbékistan. Coopération archéologique entre la Chine et l’Ouzbékistan. Une équipe archéologique commune entre la Chine et l'Ouzbékistan a passé ces dernières années près de la ville ouzbek d'Andijon. Et pour célébrer la dernière étape dans leurs efforts, le jury a dévoilé au public un monument de l'ancienne Mingtepa..

22062016.pdf