Eaucourt-sur-Somme : la tour de guêt du château n'était pas ronde

Courrier picard mardi 21 juin 2016

Vendredi soir, 17 juin, Sandrine Mouny, ingénieur d’études à l’Université Picardie Jules Verne a présenté aux Eaucourtois « les secrets enfouis du château ». Mais avant de leur livrer ce secret, elle est revenue sur le résultat des investigations entreprises en août dernier. Ces fouilles, menées par une douzaine d’archéologues se sont avérées très fructueuses.

Le premier sondage de reconnaissance a mis au jour une tour avec un escalier en vis. Ce qui laisse supposer l’existence d’un grand bâtiment à usage résidentiel, un logis seigneurial datant de la seconde moitié du XVIe siècle et courant XVIIe.

Le deuxième sondage a permis de faire une découverte majeure : deux pièces délimitées par des maçonneries, ce qui confirme qu’il s’agit bien d’un site fortifié d’une petite aristocratie chevaleresque. À ces trésors, s’ajoute la découverte de mobilier : marmites, pichets, céramiques cassées.

Lire la suite ici

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;