Revue de presse : 18 Juin 2016

Une scène de crime préhistorique mise au jour. Il y a quelques semaines, les ossements de cinq hommes adultes et d'un adolescent ont été mis à jour par des fouilles à Achenheim (Bas-Rhin). Ils dateraient de l'ère néolithique. Aux scientifiques désormais de percer leurs secrets. Et les archéologues pensent déjà avoir une piste quant aux origines de ces individus.

Broin : chantier de fouilles archéologiques. Du 17 au 19 juin, c'est la 7ème édition des journées nationales de l'archéologie. En Bourgogne, quatre sites seront exceptionnelement accessibles au public. Ce sera le cas à Broin ce dimanche.

Caen Journées nationales ce week-end. « En archéologie il y a toujours des surprises ». Depuis 28 ans, Dominique Corde est archéologue. Basé, comme 40 de ses collègues à Bourguébus au sud de Caen à l’antenne régionale de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Chaque année, il intervient sur 5 à 6 chantiers de fouille.

Normandie. Sous la terre de Cléon, 4 500 ans avant notre ère. Des fouilles sur la future zone d’activités économiques à Cléon, près de Rouen, ont mis au jour des occupations humaines et des vestiges de l’âge de bronze. Le site est ouvert ce week-end.

Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir ce week-end à Dieppe. Les archéologues ont mis au jour des vestiges d'anciennes tanneries qui dateraient du 17 ème siècle mais aussi des objets médiévaux. Tous ces éléments permettront d'en savoir un peu plus sur le mode de vie et les habitudes des dieppois de cette époque.

Elbeuf Archéologie : la collection de Richard Bayon mise en lumière. Amateur passionné, Richard Bayon, disparu  en 2012, avait réuni une importante collection d’objets archéologiques, déposée depuis plusieurs années à la Fabrique des savoirs. Le travail de recherche mené par la SEARE permet aujourd’hui de mieux saisir cet ensemble qui réunit de nombreux témoignages de la Préhistoire et de la Protohistoire du territoire.

En images, l'arrivée de... Cupidon à La Rochelle. L'oeuvre romaine antique a été trouvée l'automne dernier sur le site de fouilles de Barzan, au sud de Royan. Elle n'a pas d'équivalent connu à ce jour en France.

Journées nationales de l'archéologie : au cœur de la cité souterraine de Naours. Dans la cité souterraine de Naours, les deux kilomètres de carrière de craie ont servi de cache en période de troubles, et ce pendant 300 ans. Avant Gilles Prilaux, personne n'avait prêté attention aux marques étranges qui recouvrent les murs.

Le tumulus de Montiou va enfin sortir de l'oubli. Le site de Sainte-Soline va faire l’objet d’une étude scientifique. La communauté de communes du Mellois veut valoriser ce patrimoine archéologique, moins connu que ses grands frères de Bougon, moins imposant que celui de Péré à Prissé-la-Charrière, mais qui mérite pourtant plus qu'un détour.

Le chantier de fouilles du film "Peau d'âne". Olivier Weller, archéologue au CNRS, conduit le chantier de fouilles autours du film de Jacques Demy de 1970 : Peau d'âne. Les journées nationales de l'archéologie sont l'occasion de découvrir sous un nouveau jour cette discipline.

Dernière campagne de fouilles sur le port antique de Ratiatum. Dernière campagne de fouilles sur le site de l'ancien port gallo-romain de Ratiatum à Rezé dans le quartier Saint Lupien. Les quais antiques sont parmi les mieux conservés jamais trouvés. Les bardages bois ont été soigneusement démontés et le temps de l'analyse scientifique va prendre le relais.

«L'archéologie, c'est l'alliance de la truelle et des techniques de pointe». Fouilles de Lavau, champs de bataille et, bientôt, domaine sous-marin : pour Dominique Garcia, le président de l'Inrap, chaque site est une source de découvertes passionnantes.

Chine. Quel mystère se cache sous la Cité interdite? Une équipe d'archéologues chinois a mis au jour à l'ouest de la Cité interdite une couche composée de 20 maçonneries successives, dont la profondeur atteint par endroits 2,8 mètres. Le palais, qui serait vieux d'environ 500 ans, aurait appartenu à la mère de l'empereur qui régnait à l'époque. Du moins, c'est ce qu'affirment les chercheurs.

Egypte. Le tombeau d'Akhenaton enfin identifié? Les archéologues égyptiens entament une étude approfondie des feuilles d'or découvertes dans un sarcophage ancien, en vue d'identifier le pharaon qui y est enterré. Elles ont été découvertes lors de fouilles du tombeau KV55 dans la vallée des rois à Louxor. Le "résident" de ce tombeau n'a jamais été identifié. Selon une hypothèse, il s'agirait d'Amenhotep IV (Akhenaton).

Espagne. Le premier foyer préhistorique en Europe date de 800 000 ans. Il y 800 000 ans des hominidés ont probablement entretenu un feu pour faire cuire des aliments. Au total ce sont  165 pierres (ou objets en pierre) et 2.300 fragments d’os d’animaux qui ont été chauffés ou carbonisés. Différentes analyses (microscopiques et chimiques)  permettent de  montrer que ces artefacts ont été chauffé entre 400 et 600 ° C.

Tunisie. Vers une reconstruction des ports Puniques? Techniquement supérieur à tout équipement maritime existant, le port de Carthage était l'organe vital de la ville antique. Il faisait partie de Carthage, c'était le cœur et les poumons de la cité.

18062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB