ven.

17

juin

2016

Revue de presse : 17 juin 2016

 

France

 

 

 

Visite au Centre de conservation et d'étude. Le Maine-et-Loire est un des rares départements à disposer d’un centre de conservation et d’étude abritant les nombreuses collections d’objets issus de fouilles menées sur 635 sites, notamment par le Pôle archéologie.

 

 

 

Des archéologues sur les traces d'un sanctuaire dans le site antique d'Arlinde. Une équipe d'une dizaine d'archéologues a exploré pendant trois semaines le site antique d'Arlinde, à Allègre-les-Fumades, dans le Gard, où ils soupçonnent la présence d'un sanctuaire. Ils présenteront au public leurs découvertes dès ce vendredi lors des journées nationales de l'archéologie.

 

 

 

Bouchain : un sous-sol qui n’a pas encore livré tout son contenu... À Bouchain, une troisième – et avant-dernière – campagne de fouilles s’est ouverte lundi sur le site du Néolithique récent. Qui suscite l’intérêt de nombreux scientifiques, la période n’ayant jamais été fouillée dans la région. Une dizaine de bénévoles sont à pied d’œuvre pour un mois.

 

 

 

Calais : deux jours pour découvrir les métiers de l’archéologie. Installé depuis 2011 zone industrielle des Dunes, rue des Oyats, le service archéologie de la communauté d’agglomération Cap Calaisis ouvre ses portes au public ces vendredi et samedi dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie.

 

 

 

Des Rencontres du film pour découvrir l’archéologie. Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, les premières Rencontres du film archéologique sont organisées par le musée archéologique de Jublains et par l’association Atmosphères 53, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie.

 

 

 

Picardie, berceau de l'archéologie. A quelques kilomètres à l’ouest d’Amiens se trouve le parc archéologique de Samara. Blotti au pied d’un ancien site fortifié gaulois, ce parc retrace 600 000 ans d’histoire de l’Homme. Des reconstitutions de scènes de vie et d’habitats, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine, permettent de mieux comprendre la vie quotidienne et le savoir-faire de nos ancêtres.

 

 

Lille : « Place Saint-Hubert, c’est un petit Pompéi, sans l’aspect catastrophe ». Sur le chantier de fouilles de la place Saint-Hubert, dans la continuité de la majestueuse porte de Roubaix, les archéologues ont mis au jour les vestiges défensifs, le bastion et les anciennes casernes de la ville datant des XVIe et XVIIe siècles. Mais aussi une partie du faubourg médiéval…

 

 

 

La deuxième phase des fouilles a débuté à Limoges. Après avoir mis au jour l'année dernière des vestiges datant de l'Antiquité, les fouilles entament une 2 e phase qui va permettre de cerner les abords du mausolée de Saint-Martial (4 e et 5 e siècles) et de comprendre la mise en place des premiers bâtiments.

 

 

 

Marseille : une exposition fait émerger les trésors engloutis. À l'occasion du 50e anniversaire du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), le public est invité à parcourir les fonds marins et à découvrir le monde des épaves et des habitats engloutis, depuis la Préhistoire jusqu'au monde contemporain.

 

 

 

Montauban : des vestiges de fortifications de défense découverts. Les investigations ont permis de dévoiler les vestiges de fortifications de défense ainsi qu'une partie de l'un des fossés de défense de la ville. Une découverte majeure. 

 

 

 

Trois jours pour fouiller dans les secrets de l'archéologie. Les Journées de l’archéologie s’installent dans le théâtre troglodytique du Rossignolet pour trois jours. Un lieu insolite pour découvrir la vie de nos ancêtres. Dans cette habitation troglodytique réhabilitée en théâtre, les murs parlent aux archéologues.

 

 

 

Les chantiers archéologiques ouverts au public tout le week-end. Les 7èmes Journées nationales de l'archéologie proposent un millier d'animations dans toute la France jusqu'à dimanche. Visite d'un chantier de fouilles près de Rouen.

 

 

 

Saint-Folquin: des Romains à l’origine du village. Ces fouilles ont fait suite à une étude de l’INRAP, préalable à un projet de construction de logements. Celle-ci a révélé qu’il y avait des traces de vie de l’époque médiévale ainsi qu’un peu de l’Antiquité. Or c’est en fait l’inverse : les archéologues ont surtout trouvé des implantations des IIIe et IVe siècles, attestées, voire peut-être plus anciennes.

 

 

 

L'Isère s'ouvre à l'archéologie. Du 17 au 19 juin, le département se prête au jeu des journées nationales de l'archéologie. Le programme s'annonce aussi varié que chargé, partout dans le territoire.

 

 

 

Inde. La civilisation de l’Indus daterait de 8000 ans avant J.-C. Des scientifiques de l’Institut indien de technologie de Kharagpur et du Service archéologique d’Inde ont publié, dans la revue Nature, les fruits d’une recherche qui permettrait de dater la civilisation harappéenne d’au moins 8000 ans avant J.-C. et non 5500 ans, comme on le croyait jusqu’à présent.

 

 

 

Irlande. Une énorme motte de beurre vieille de 2000 ans découverte. En creusant une zone humide en Irlande, un spécialiste a découvert un énorme morceau de beurre. Un produit laitier qui aurait été conservé pendant 2.000 ans dans de la tourbe. Si la découverte est stupéfiante, elle est assez courante.

 

 

 

Tunisie

 

 

 

Patrimoine: le cinquantenaire de la coopération tuniso-allemande devrait être fêté dignement. C’est en 1965 que des chercheurs de l’Institut Archéologique Allemand (DAI) de Rome sont venus demander aux autorités tunisiennes la permission d’effectuer des fouilles dans le site de Chemtou, l’antique Simitthus.

 

 

 

Vers l’établissement d’une convention tuniso-américaine pour la protection des biens culturels. La Tunisie et les Etats-Unis d’Amériques oeuvrent à la mise en place d’une convention pour la protection des biens culturels en Tunisie qui servira à appuyer les efforts de l’Etat dans la sauvegarde de l’important patrimoine culturel national.

 

Mapping sculpture in Carthago : Parcours nocturne au Musée de Carthage. Conçu par Hatem Drissi, archéologue, historien de l’art et muséologue et réalisé par Design Lab, un collectif de vidéastes et de développeurs d’outils numériques propose un parcours de visite nocturne sur plusieurs étapes incluant des projections vidéo illustrant la restitution de fragments manquants des sculptures, de couleurs, et l’animation des œuvres du musée.

 

17062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org