PICARDIE MARITIME Des sites archéologiques ouverts gratuitement au public, ce week-end

Courrier picard 17 juin 2016

Les Journées de l’archéologie ont lieu ce week-end. Aussi, de ce vendredi 17 au dimanche 19 juin, plusieurs établissements participent à ce rendez-vous piloté par l’Institut national de recherches en archéologie préventive (INRAP).

1 À Abbeville Le musée Boucher de Perthes a prévu plusieurs animations : visite libre de l’exposition « Nécropoles de la Somme » ; conférence par Daniel Piton, archéologue ayant fouillé les nécropoles de Vron et Nouvion, ce vendredi 17 juin, à 18 heures ; ainsi que des ateliers découverte tous âges, sur l’archéologie, en collaboration avec l’association Le Musée itinérant. D’aujourd’hui à dimanche, le musée est gratuit et ouvert de 14 à 18 heures.

2 À Eaucourt-sur-Somme Au château, des visites commentées (d’une durée de 30 min environ) seront proposées afin de faire découvrir le site. Les zones de fouilles seront présentées et les résultats seront exposés. Rendez-vous vendredi 17 et samedi 18 juin, de 10 à 16 heures. Autre temps fort, vendredi 17 juin, à 18 heures, à la salle des fêtes d’Eaucourt (place Louis-Collin), pour une conférence. Le thème : «  Les archéologues mettent peu à peu au jour les secrets enfouis du château  ». Elle sera assurée par Sandrine Mouny (IGE, Université de Picardie, responsable du chantier archéologique). Il s’agira d’une présentation des axes de recherches, des opérations menées en 2015 et 2016, et des premiers résultats très prometteurs.

3 À Crécy-en-Ponthieu À partir de ce vendredi jusqu’à dimanche, l’entrée au musée Emhisarc (bataille de Crécy et Seconde Guerre mondiale) est gratuite (de 10 heures à 12 h 15 et de 14 h 15 à 18 heures). Les découvertes archéologiques locales sont présentées tous ces trois jours et commentées dimanche. Le public peut assister à des animations sur les métiers de l’archéologie.

4 Sur l’archéosite mérovingien de Blangy-sur-Bresle Ce samedi 18 juin (11 à 18 heures) et dimanche 19 (10 heures – 17 h 30), il est proposé une restitution d’un village mérovingien des VIe et VIIe siècles. Visites guidées et dégustations gratuites, démonstrations d’artisanat du haut Moyen-Âge : cuisine, boulangerie, tissage, poterie, travail de l’os. Ont lieu des visites guidées des structures et des différentes activités du site, agrémentées d’informations historiques sur la période mérovingienne, par les membres de l’association FATRA. Durée : 1 heure environ. Gratuit. L’archéosite se trouve en face du Manoir de Fontaine, rue Yves-Ternisien, à Blangy-sur-Bresle.

Informations sur http://journees-archeologie.fr/