Revue de presse : 16 juin 2016

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques : 12.000 ans plus tôt à Pontarlier. Neuf archéologues se sont relayés durant le temps de la fouille. En plus de trace du Mésolithique, un village datant du premier Moyen-Âge qu’on situe entre le Ve et le Xe siècle a été mis au jour.

 

 

 

Algérie. Découverte d’un sarcophage à Constantine. Sur place, les experts ont identifiè un sarcophage entier, datant a priori de l’époque antique, dont une petite partie a été déterrée fortuitement lors de travaux d'aménagement.

 

 

 

Argentine. Des empreintes de tigre à dents de sabre découvertes pour la première fois. Les tigres à dents de sabre sont représentés sur bien des illustrations avec des Hommes préhistoriques vivant en Amérique. Curieusement, on n'avait encore jamais vu d'empreintes de ces animaux. La découverte réalisée en Argentine est une première.

 

 

 

Canada. L’épave de la pointe Paradis révélera-t-elle son origine? Après une dizaine de jours de collecte de données et de prospection, des archéologues de l’Université de Montréal (UdM) ont mis fin, mardi, à la phase 2 de leur projet d’archéologie maritime. Est-ce que les derniers travaux permettront de confirmer si l’épave localisée l’an dernier près de la pointe Paradis est bien celle du Sainte-Anne? L’avenir le dira.

 

 

 

Suisse. Les plantes du Nil revivent. Les végétaux jouaient un rôle primordial à l’époque du Nouvel Empire, la plus prospère de l’Egypte ancienne. Au-delà des plantes cultivées pour l’alimentation, elles étaient prisées pour habiller les jardins, orner des guirlandes et des bouquets sophistiqués ou encore accompagner les morts dans leur tombe. L’exposition didactique et interactive apporte un éclairage passionnant sur cette période historique riche en références culturelles et sociales.

 

 

 

Télécharger
16062016.pdf
Document Adobe Acrobat 586.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0