Revue de presse : 15 juin 2016

Caen : les archéologues sondent la place de la République. Tout ce qu'il y avait en dessous est resté das son état d'origine". D'où l'intérêt de ces premières investigations qui ont permis aux archéologues de découvrir les caves de l'ancien hôtel de ville, et les fondations de ce qui fut l'église Saint-Jean Eudes.

Dieppe : deux tanneries du XVIIe siècle sur le chantier de l’ancien garage Laffillé. Les archéologues ont trouvé les traces de deux tanneries datant du XVIIe siècle et celles de plusieurs maisons moyen-âgeuses de ville avec cour intérieure. Grâce à ces vestiges, les historiens auront une image plus précise du plan d’urbanisme de la ville au Moyen-Âge.

Enfin un bâtiment pour accueillir les chercheurs à Genainville. La construction d’un bâtiment permettant l’accueil des chercheurs devrait bientôt débuter sur le site gallo-romain de « Vaux-de-la-Celle ». Le projet prévoit également des aménagements pour faciliter l’accueil du public. (LP/A.C)
 À Naours, la Grande Guerre a laissé des traces de crayon. Depuis la bataille de la Somme, la cité souterraine de Naours a conservé des milliers de graffitis réalisés par des soldats australiens et longtemps restés inaperçus dans l’obscurité : un véritable mémorial avant l’heure.

Vente record pour un torse antique chez Christie’s Paris. Lors de la vente de la collection Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière, l’antenne parisienne de Christie’s a réalisé un record mondial pour un torse romain, parti pour presque 3 millions d’euros.

Rennes. Les fouilles révèlent des maisons antiques à Sainte-Anne. Les fouilles de l’allée Coysevox ont mis au jour les traces de deux maisons datant du Haut-Empire romain, entre le Ier et le IIIe siècle.

Quoi de neuf en archéologie ? Emission spéciale, à l'occasion de la 7ème édition des Journées nationales de l'archéologie qui se tiendront du 17 au 19 juin 2016. Nos invités du jour, les archéologues Philippe Nondédeo et Cyrille Le Forestier, s'interrogeront autour de la question suivante : «Quoi de neuf en archéologie ?»

7es Journées de l'Archéologie : plus de mille manifestations ce week-end. Toute l'année, des archéologues recherchent, non loin de chez nous, des traces de notre passé commun, au cœur des villes comme à la campagne. De vendredi à dimanche, ils présentent leurs découvertes à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui attirent de plus en plus de curieux.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Sapg2_UkZ7A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Cisjordanie< ; Politique et science se rencontrent lors de fouilles archéologiques. Récemment, les archéologues de l'Université d’Ariel y ont trouvé de nouveaux objets datant de l’époque du deuxième temple juif. Yonathan Mizrahi de l’organisation d’archéologues de gauche Emek Schave, est opposé aux fouilles, expliquant que c’est un outil politique que les Juifs des implantations utilisent pour renforcer leur emprise sur cette zone contestée.

Espagne. Les traces du premier feu de camp européen auraient été retrouvées. C’est dans la grotte espagnole de Cueva Negra del Estrecho del Rio Quipar, au sud-est de l’Espagne, que ces traces ont été découvertes par une équipe d’archéologues, lesquels ont découvert sur le site plus de 165 pierres et autres instruments présentant des traces de brûlure.

Grèce. Un trône de l'ère mycénienne retrouvé. Un archéologue grec croit avoir trouvé les vestiges du trône perdu des rois de Mycènes, dont l'un d'entre eux, Agamemnon, aurait conduit les forces archéennes pendant la légendaire guerre de Troie.

Israel. Une boutique à Mamilla vendait des antiquités sans licence. Des pointes de flèche en bronze, des pièces portant le nom de dirigeants hasmonéens, des flacons de parfum et des centaines d’autres objets vieux de plusieurs milliers d’années étaient en vente dans une boutique à Mamilla, sans permis pour le commerce d’antiquités.

Liban. L’Inrap invité au Liban pour un séminaire professionnel. le séminaire organisé par l’IFL, dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), à l’attention des agents de la DGA visait à diagnostiquer les besoins ultérieurs auxquels pourraient répondre des acteurs français de l’archéologie et à perfectionner les agents de la DGA pour la gestion des sites archéologiques.

Suisse. Les vestiges des bains gallo-romains de Serrières bientôt inaugurés. Les travaux de réhabilitation des vestiges gallo-romains de Serrières se terminent. La Ville de Neuchâtel et la copropriété Cité Suchard inaugureront officiellement le nouvel aménagement vendredi 24 juin, lors d'une cérémonie publique.

15062016.pdf