Revue de presse : 12 juin 2016

 

France

 

 

 

ABBEVILLE Les archéologues sur les traces des premiers hommes. À l’occasion du congrès préhistorique d’Amiens, les participants ont visité la carrière Carpentier, à Abbeville, et le site de Caours. Des lieux exceptionnels.

 

 

 

Au fond des grottes, Neandertal spéléologue ? Il y a 176 000 ans à Bruniquel, nous voici donc devant un des plus vieux édifices, érigé de surcroît en stalactites, par le premier homme spéléologue.

 

 

Chine. La magnifique tombe d’un empereur déchu. Les archéologues chinois fouillent actuellement un site exceptionnel de l’époque des Han, la tombe du marquis de Haihun. La fouille, qui tient en haleine les médias chinois depuis plusieurs mois, est exceptionnelle. Car la tombe est intacte.

 

 

 

Nouvelle-Calédonie. Une exposition sur les pétroglyphes intitulée Kîbô au Centre culturel Tjibaou. Depuis le 26 mai, le Centre culturel Tjibaou en collaboration avec le musée de la Nouvelle-Calédonie et l'institut d'archéologie, propose de découvrir ou redécouvrir les pétroglyphes, ces pierres qui remontent à au moins 3000 ans, et qu'on retrouve du nord au sud du territoire.

 

 

Divers. Ce pays qui fabriquait du verre de qualité dans l’Antiquité. Une employée du musée de la Préhistoire du Danemark, Jeannette Varberg, épaulée par une équipe conjointe de chercheurs danois et roumains, s'est penchée sur le commerce du verre entre l'Égypte des Pharaons, l'Europe à l'aube de sa naissance et la Mésopotamie antique.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Renita Zenz (mardi, 31 janvier 2017 17:35)


    Thanks to my father who told me about this blog, this weblog is truly remarkable.

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org