Revue de presse : 11 juin 2016

 

France

 

 

 

Izernore - Nouvelle exposition : Ain Archéo, du silex à l'épée au musée Isarnodorum. Lieu de recherche depuis le XIXe siècle, l’Ain a livré son lot de découvertes, dont quelques-unes constituent des cas uniques. L’exposition met en lumière la richesse et la diversité des découvertes réalisées dans l’ensemble du département.

 

 

 

Les Vestiges archéologiques sous-marins de la Méditerranée exposés à Menton. À partir du 18 juin 2016, le public pourra découvrir des vestiges archéologiques sauvés des profondeurs de la Méditerranée provenant de dizaines d’épaves et de gisements sous-marins, un concentré d’histoires maritimes qui retrace naufrages et batailles navales qui ont émaillé et façonné notre culture méditerranéenne aux multiples racines.

 

 

 

L’archéologie, star d'Oloron : nombreuses activités pendant deux jours. Pour la seconde année consécutive, la Ville organise les 18 et 19 juin des journées dédiées à l’archéologie. Une façon de mieux comprendre la place d’Oloron à travers l’histoire.

 

 

 

7e édition des Journées nationales de l’archéologie. Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.

 

 

 

Cambodge. Le plus grand empire du XIIe siècle découvert sous la jungle. Grâce à une nouvelle technologie qui se base sur le laser, le docteur australien Damian Evans a pu détecter des bâtiments moyenâgeux, et il est en mesure d'affirmer que des villes vieilles de 900 à 1400 ans se trouvent actuellement sous la forêt près du site d'Angkor.

 

 

 

Jordanie. Découverte d'une structure antique à Petra. Grâce à l'utilisation d'images satellites de Google Earth, deux archéologues ont mis au jour deux grandes plate-formes rectangulaires monumentales dans la cité nabatéenne préislamique située au sud de l'actuelle Jordanie.

 

 

 

Syrie. Un plan d’urgence pour le patrimoine syrien. Du 2 au 4 juin, des experts du monde entier se sont réunis à Berlin à l'appel de l'Unesco pour définir une politique de sauvegarde du patrimoine syrien.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Assemblée Générale du CIRAS

1er février 2019

Voir le blog associationciras.org