Revue de presse : 10 Juin 2016

 

France

 

Diagnostic archéologique à l’emplacement de l’ancien château d’Argentan. Une équipe de l’Inrap effectue un diagnostic dans le centre-ville d’Argentan, dans l'Orne. D’après les sources historiques, des vestiges antiques, médiévaux et modernes sont attendus, en particulier des éléments de fortification de la ville et du château médiéval aujourd’hui disparus.

 

 

 

Une ouverture vers un large public. Cette année, le choix de la commune de Gages-Montrozier pour le rendez-vous du samedi 18 juin a été effectué en raison de l'importante exposition intitulée «Héros de pierre : stèles et statues celtes du sanctuaire des Touriès», qui vient d'ouvrir ses portes à l'espace archéologique départemental de Montrozier, à l'occasion des vingt-cinq ans d'existence de ce dernier.

 

 

 

Jury : une ferme gallo-romaine de 8 400 m² mis au jour. Les archéologues ont notamment découvert une habitation en pierre et des bâtiments agricoles annexes surélevés qui devaient servir entreposer des céréales. L'ensemble était protégé par un fossé.

 

 

 

Algérie. Appel à élaborer un plan de protection des sites de gravures rupestres. Des associations socioculturelles s’intéressant aux questions de l’environnement et du patrimoine dans la wilaya de Naâma ont appelé à la nécessaire élaboration d’un plan de protection et de réhabilitation des sites du patrimoine préhistorique, dont les gravures rupestres disséminées à travers l’Atlas saharien, au sud de la wilaya de Naâma.

 

 

Chine. Des archéologues retrouvent les traces de la résidence impériale mythique de Kublai Khan. Les membres de l'Institut d'Archéologie du Musée de la Cité interdite auraient la preuve que Xanadu aurait été construit sur le site de la Cité interdite. La preuve ? Une fondation de 3 mètres en gravats et terre comprimée, enterrée en-dessous des couches de constructions effectuées par les dynasties Ming et Qing.

 

 

 

Indonésie. Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! La découverte de nouveaux restes fossiles d’hominidés très anciens sur l’île de Flores apporte un démenti à ceux qui ne voyaient dans le Hobbit qu’un Homo sapiens dégénéré…

 

 

 

Israël. Tentative déjouée de vol d’art antique. Le ministère des Finances israélien a annoncé l’arrestation d’un chauffeur de l’ambassade norvégienne transportant 10 kilos d’antiquités et tentant de franchir la frontière israélo-jordanienne. Le stock se composait essentiellement de pièces de monnaies gréco-romaines et de statuettes datant des périodes cannaéennes à romaines.

 

 

 

Namibie. Une épave remplie d'or découverte dans le désert. L'épave d'un navire portugais datant d'il y a 500 ans a été mise au jour dans le désert de Namibie par des mineurs. A son bord, ils ont trouvé des milliers de pièces d'or et de nombreux objets, notamment les artefacts religieux et les vêtements.

 

 

 

Pérou. Survols scientifiques au-dessus du Machu Picchu pour mettre au jour d’éventuels vestiges. Pendant quatre jours, une équipe de spécialistes a eu pour consigne de rechercher de nouveaux vestiges archéologiques, tels que des routes de la civilisation inca, des terrasses, des canaux, ou encore des « chullpas » (tombes en forme de tour). 

 

 

 

Russie. Les trouvailles archéologiques dans le centre de Moscou. Au cours des 18 derniers mois, les archéologues ont fait des découvertes intéressantes, comme des céramiques, des armes et des mollusques, gastéropodes du XVIe siècle originaires de l’Asie du Sud-Est, et même un vrai trésor.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org