jeu.

09

juin

2016

Revue de presse : 9 juin 2016

 

France

 

 

 

Les fouilles de la place de la République à Limoges se poursuivent. La 2ème phase de la campagne de fouilles archéologiques sur la place de la République à Limoges vient de reprendre. Elle se teminera le 12 août, une bonne nouvelle pour les curieux et les amoureux d'histoire...

 

 

 

Un trésor sous vos pieds sur l’île de la Cité! L’exposition «L’or du pouvoir» est à découvrir en famille à la Crypte archéologique de l’île de la Cité. Ou comment ce métal précieux a toute sa place dans l’histoire de Paris.

 

 

 

Quand les Gaulois illuminent le Pont du Gard. Les feux gaulois illuminent la nuit gardoise. Vendredi 10 et samedi 11 juin, le groupe F vient enflammer le Pont du Gard avec un spectacle grandiose qui accompagne l'exposition intitulée "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud", jusqu'à la mi-novembre à l'espace culturel du Pont du Gard

 

 

 

Le site archéologique Paléolithique moyen du Pou au Rozel (Manche). Travaux réalisés, et encore en cours, sur le site archéologique Paléolithique moyen du Pou sur la commune du Rozel (Manche) mené sous la direction de Dominique Cliquet (DRAC de Normandie, SRA Caen) & Elisabeth Tribouillard.

 

 

Canada. Possible découverte d'une épave de plus de 300 ans dans le secteur de Pointe-Lebel. Des archéologues de l'Université de Montréal et des plongeurs de la Côte-Nord auraient découvert l'épave présumée du navire marchand Sainte-Anne, qui a coulé dans les eaux du Saint-Laurent en 1704. Des analyses seront effectuées cet été, dans le secteur de Pointe-Lebel, afin de déterminer s'il s'agit bien des vestiges de ce bateau.

 

 

 

Irak. Des images satellite confirment la destruction de temples par Daesh. Le temple de Nabû était vieux de 2.800 ans. Des images satellite confirment la destruction de ce vestige archéologique inestimable, sur l'ancien site assyrien de Nimroud dans le nord de l'Irak, dont les djihadistes de  Daesh ont revendiqué l'explosion, a affirmé l'ONU mercredi.

 

 

 

Indonésie. Cette découverte sur les ancêtres de l'homme de Florès met fin à une polémique. Des chercheurs ont en effet découvert des ancêtres de cet homme préhistorique d'à peine un mètre de haut. Alors que l'on sait que l'Homo floresiensis, découvert en 2003, a habité la petite île indonésienne de Florès il y a 50.000 à 100.000 ans, le bout de mâchoire et les dents qui viennent d'être analysés sont vieux de plus de 700.000 ans.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org