Revue de presse

 

France

 

 

 

Figeac. Comme un rendez-vous avec Jean-François Champollion. À l'occasion des 30 ans du Musée, les responsables ont eu envie de présenter l'homme, de permettre aux visiteurs d'approcher son intimité, à travers des objets et documents d'exception, de valoriser le lien entre le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes et sa ville natale. Samedi soir, le Musée inaugurait donc cette exposition inédite : «Champollion Intime», en présence des élus et personnalités locales.

 

 

 

Le scaphandre Rouquayrol Denayrouze à l'exposition de Marseille. Cette année, après Bale (Suisse), c'est à Marseille qu'il est présent à l'exposition «Mémoire à la mer ! Plongée dans l'archéologie sous-marine», au musée d'Histoire de Marseille. Et ce depuis le 29 mars dernier au 28 mai 2017, pour le 50e anniversaire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) qui accueille l'appareil plongeur espalionnais.

 

 

 

Puylaurens. Les expérences du Centre Archéologique. Le 13 mai dernier, le Centre Archéologique de Puylaurens, en partenariat avec des potiers locaux, ont fait une deuxième séance d'expérimentation de cuissons primitives de poteries. Deux foyers mettant en œuvre des techniques légèrement différentes ont permis d'aboutir à des progrès notables, par rapport à la première expérience, qui s'était déroulée fin janvier.

 

 

 

Chili. Des fermiers tombent nez-à-nez avec trois momies. Des fermiers chiliens ont réalisé une heureuse trouvaille en piochant leur champ. Selon les archéologues, les momies appartiendraient à la culture précolombienne de Copiapó, qui a existé entre l'an 1.000 et 1.400.

 

 

 

 

 

05062016.pdf
Document Adobe Acrobat 207.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org