Revue de presse : 2 juin 2016

De nouvelles découvertes archéologiques à Cernay-lès-Reims. Plusieurs tranchées ont été découvertes et plus de 700 objets jusque là enfouis, ont refait surface à Cernay-lès-Reims (Marne). Ces fouilles concernent l'étude de vestiges gallo-romaines mais surtout de la 1ère Guerre Mondiale.

Condé-sur-l’Escaut : cambriolé, un chantier archéologique lance un appel à la générosité. Difficile de réaliser des fouilles archéologiques lorsqu’on n’a plus la moindre pioche ou perceuse ! Victime d’un cambriolage, l’association SO DEV Château Arsenal lance un appel aux dons pour récupérer des outils.

24h avec Champollion - Musée du Louvre. Découvrez le programme de notre événement "24 heures avec... Champollion" en hommage à cette personnalité emblématique des collections du musée, à l'auditorium du Louvre samedi 18 et dimanche 19 juin 2016.

Saint-Germain-en-Laye Une hache viking sortie des eaux. Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain met en valeur au mois de juin, cette hache viking, découverte dans la Seine aux Andelys. Un vestige des invasions du IXe siècle ?

Angleterre. Les plus vieux documents britanniques trouvés près du métro londonien. Quatre cent cinq tablettes de bois, enduites de cire ont été retrouvées en plein milieu de la City. Elles étaient utilisées par les Romains comme support d'écriture. La plus ancienne daterait de 43 ap. J.-C, début des conquêtes romaines en Angleterre sous l'empereur Claude.

Canada. Une école de fouilles se prépare au Bic. L'École de fouilles archéologiques de l'Université du Québec à Rimouski se tiendra cette année au Parc national du Bic, du 13 juin au 8 juillet, et s'intéressera au potentiel archéologique des 19e et 20e siècles du cap à l'Orignal.

Chine. La recette retrouvée d'une bière chinoise de 5.000 ans étonne les chercheurs. À l'aide de récipients préhistoriques, des chercheurs ont reconstitué la recette utilisée à Mijiaya, en Chine, il y a 5.000 ans, pour brasser de la bière. De manière surprenante, l’orge faisait bien partie des ingrédients alors que sa culture s’est développée en Chine bien plus tard.

Egypte

Poignard de Toutankhamon : il a été forgé dans un métal extraterrestre. De récentes analyses révèlent qu’un poignard trouvé au début du 20e siècle dans le tombeau de Toutankhamon, en Egypte, a été forgé à partir de fer d’origine météoritique.

Incroyable découverte d'une momie de 3 300 ans couverte de tatouages. Depuis son bureau du Caire à l'Ifao (Institut français d'archéologie orientale), l'égyptologue Cédric Gobeil nous fait part de son vif enthousiasme. Il a de quoi : avec son équipe, il a trouvé une momie de femme unique. La seule à être tatouée de vaches, de serpents, de babouins.

Inde/Pakistan. La civilisation de l’Indus vieillit brusquement de 2 500 ans. Des scientifiques de l’Institut de technologie de Kharagpur (Bengale-Occidental) et de l’Agence d’archéologie du gouvernement indien (Archeological Survey of India, ASI) viennent de créer la stupeur en affirmant que la civilisation de la vallée de l’Indus remontait à “au moins 8 000 ans”, et non à 5 500 ans, comme on le pensait jusqu’à présent

Syrie

Après Daech, Palmyre pillée par des soldats syriens? La cité antique reprise aux mains des djihadistes, elle serait désormais victimes de pillages. Mais cette fois, ce sont les soldats du régime de Bachar al-Assad qui sont visés.

L'Unesco veut reconstruire Palmyre avec l'aide d'une pépite française. L'Unesco réunit ses experts jeudi à Berlin pour évaluer les pertes du patrimoine syrien.Ils s'appuient sur les données récoltées sur place et analysées par Iconem, jeune pousse française.

02062016.pdf