Revue de presse : 31 mai 2016

 

France

 

 

 

 

 

Troisième incursion à Plomelin. Les vestiges de la villa gallo-romaine implantée en surplomb des thermes du Pérennou, à Plomelin, ont retrouvé leurs anges gardiens. L'équipe d'archéologues qui fouille le site depuis 2014 reprend ses quartiers pour un mois, avec allant et sans pression : ils ont obtenu trois années supplémentaires pour conforter leurs thèses.

 

 

Angleterre. Les trésors d’Alexandrie exposés à Londres. Du 19 mai au 27 novembre prochain, le British Museum de Londres exposera 300 nouvelles pièces antiques découvertes au large des côtes de la ville d’Alexandrie entre 1996 et 2012.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Edfou fait peau neuve. Il a fallu trois ans d’aménagement et de restauration pour que le temple d’Edfou soit prêt à accueillir des visiteurs. Son inauguration a eu lieu la semaine dernière lors d’une grande cérémonie pour célébrer l’événement.

 

 

 

Les tombes de Deir Al-Medina accessibles au public. Le ministre égyptien des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré la semaine dernière quatre nouvelles tombes, dont trois à Deir Al-Medina sur la rive ouest de Louqsor et une quatrième à Cheikh Al-Gorna, toujours dans la même ville. Il s’agit des tombeaux d’ouvriers et d’artisans qui ont collaboré aux travaux de construction des tombes funéraires des pharaons dans les Vallées des rois et des reines.

 

 

 

Israel. Le sceau d’un roi de la Bible découvert à Jérusalem. Le 2 décembre 2015, l’archéologue israélienne Eilat Mazar annonce avoir fait une découverte historique : l’empreinte du sceau d’un roi de la Bible, Ézéchias, qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ. Que nous révèle cette trouvaille ? Quelles en sont les implications sur le plan historique et religieux ?

 

 

 

Italie. Le métro fantôme qui rend fous les Romains. La découverte d’une caserne datant du II e  siècle après Jésus-Christ devrait retarder encore les travaux de la ligne C du métro démarrés en 2006. Un nouvel épisode dans l’incroyable saga d’un chantier aux coûts délirants, où même la mafia a son mot à dire.

 

 

 

Luxembourg. À Dalheim, un toit pour les archéologues. La Maison de l’archéologie a été inaugurée vendredi. Située dans un ancien café, elle accueillera les archéologues qui viendront travailler là… et une brasserie !

 

 

 

Madagascar. Qui étaient les premiers habitants de Madagascar ? La première colonisation de Madagascar dévoile progressivement ses mystères. L’origine austronésienne est de plus en plus confirmée.

 

 

 

Turquie. Des fresques byzantines exhumées. Il aura fallu des mois de travaux pour déblayer toute la terre dans l'église souterraine découverte en février 2016 à Nevşehir, en Cappadoce, et ainsi mettre au jour plus d'une dizaine de fresques datant de la période byzantine.

 

 

 

Divers. L’homme avant l’Homo sapiens. Les récentes découvertes en matière de paléoanthropologie et de préhistoire tendent à montrer que plusieurs caractères génétiques, morphologiques et culturels sont apparus bien avant Homo sapiens.

 

 

 

31052016.pdf
Document Adobe Acrobat 849.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org