Revue de presse : 28 mai 2016

 

France

 

 

 

Aujac : On a retrouvé le pont-levis du château du Cheylard ! "On a du gratter un peu, retirer des pierres, et on a découvert qu'il y avait une fosse avec escarpe, et une contrescarpe maçonnée qui lui faisait face." Cette fosse, qui va jusqu'à  2, 20 m de profondeur, est en réalité une douve sèche de pont-levis ».

 

 

 

Les constructions de Néandertal à Bruniquel. Des structures montées, faites à partir de morceaux de stalagmites, ont été datées dans la grotte de Bruniquel. Le montage a été réalisé il y a plus de  170 000 ans.

 

 

 

Etats-Unis. Une épave vieille de 200 ans découverte sur un site de construction à Boston. Les archéologues travaillent actuellement à l'excavation de ce vestige unique. Les premières observations suggèrent qu’il s’agit d’un navire en bois d’au moins 15 mètres de long qui aurait coulé au 19e siècle. Mais il pourrait être encore plus vieux que cela.

 

 

Grèce. A-t-on retrouvé la tombe d'Aristote ? Un archéologue grec, Kostas Sismanidis, annonce qu'il a retrouvé la tombe d'Aristote dans sa ville natale de Stagire. Une annonce faite à l'occasion du congrès mondial célébrant les 2.400 ans de la naissance d'Aristote, qui se tient jusqu'à samedi à Thessalonique.

 

 

 

Mexique. Quand les masques mortuaires des Aztèques nous parlent. Les chercheurs ont étudié les crânes de 38 personnes sacrifiées à l'époque de l'empereur Axayacatl (XVe siècle). A l'époque, on mettait des masques sur les visages des victimes avant leur meurtre rituel. Les chercheurs ont donc essayé d'analyser ces masques en les comparant à ceux placés sur les crânes d'autres 127 personnes tuées à Tenochtitlan (ancienne capitale de l'empire aztèque), dont la plupart étaient des guerriers

 

 

 

Suisse. Un village celtique à Vufflens-la-Ville. Les archéologues organisent ce samedi les portes ouvertes des fouilles de Vufflens-la-Ville: une tranchée de 450 m de long réalisée sur le tracé de la future route cantonale RC 177, entre Aclens et Penthaz, dans le Gros-de-Vaud. Et ce qu’ils ont mis au jour en un an risque bien d’éclairer toute une partie de l’histoire vaudoise.

 

28052016.pdf
Document Adobe Acrobat 691.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org