France
Alpes de Haute-Provence : l'archéologie à l'honneur en juin. Le département des Alpes de Haute-Provence lance les 1ères rencontres de l’archéologie, le 11 juin prochain. Un événement qui a été dévoilé ce lundi. L’objectif est de rendre plus accessible au public les différentes découvertes effectuées ces dernières années dans le département. Ces rencontres se dérouleront le 11 juin à l’IUT de Digne-les-Bains.
Algérie. Le site archéologique de Tachachit à l’abandon. Situé sur une crête et s’étalant sur plus de 45 hectares, Tachachit est un site archéologique riche de plus de 2 000 ans d’Histoire. Tout un patrimoine qui est aujourd’hui à l’abandon, laissé aux mains des pilleurs et des bergers venant faire paitre leurs troupeaux en ces lieux.
Canada. Site Le Ber: fouilles archéologiques de 100 000$. Étant donné que des artéfacts autochtones, notamment des pointes de flèches, ont été retrouvés sur le site, environ 40 000$ a été remis au Conseil de bande des Mohawks de Kahnawake. Cette somme a servi à engager des techniciens pour effectuer les fouilles et mettre à jour le rapport archéologique du site.
Chine. Une recette de bière vieille de 5000 ans découverte en Chine. Les premières traces de bières chinoises sont apparues il y a 5000 ans. Des scientifiques viennent de confirmer l'hypothèse de l'existence d'un centre de brasserie sur le site de Mijiaya au nord de la Chine.
Syrie. Non à la restauration hâtive de Palmyre. Ce patrimoine mondial est celui de tous les Syriens sans distinction, et nul ne peut disposer à sa guise. C’est pourquoi l’UNESCO récuse les projets de restauration hâtive ou unilatérale et appelle à la prudence, au sérieux et au respect des priorités dans un pays où le conflit fait rage. La priorité, c’est d’agir sans attendre pour documenter et sauvegarder ce qui peut l’être, partout où c’est possible
Écrire commentaire