Arrest : De petits trésors du passé sortent de terre avant... le futur lotissement

L'informateur - l'éclaireur - 16/05/2016

Les fouilles archéologiques menées sur le terrain du futur lotissement d'Arrest ont livré leurs secrets. Les vestiges d'une villa gallo-romaine datée de 50 à 150 après J-C, ont été exhumés avec notamment la découverte d'une tombe à incinération.

Les fouilles archéologiques menées sur un terrain à proximité du stade d’Arrest ont déjà fait beaucoup parler. Pas réellement en positif puisqu’elles ont retardé la création d’un lotissement dans la commune d’un peu plus d’un an. Mais en ce mercredi 11 mai, les sourires sont sur les visages des élus et des archéologues et les paroles joyeuses.

Villa gallo-romaine

L’heure est au premier bilan de la fouille archéologique complémentaire engagée par l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP) Nord-pas-de-Calais Picardie depuis le mois de mars et qui va s’étendre jusqu’à la fin mai. Et les recherches sont fructueuses avec la mise au jour des vestiges d’une villa gallo-romaine, datée probablement de 50 à 150 après Jésus-Christ.

Lire la suite ici

19 avril 2019

Lydie Blondiau : Ailly-sur-Somme, habitats et nécropoles laténienne et romaine

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019