Revue de presse : 24 mai 2016

 

France

 

 

 

La riche histoire du site de Lavallot Nord à Guipavas. Prescrite sur une surface de 6,2 hectares, la fouille livre de nombreux vestiges, de la fin du Néolithique,  vers 3000 avant notre ère, au Moyen Âge.

 

 

 

 

 

Chine.

 

 

 

Une bière brassée il y a 5000 ans découverte. l'identification de résidus d'orge sur le site de Mijiaya dans le nord-est de la Chine représente la présence la plus ancienne en Chine de cette céréale venue d'Europe, repoussant d'environ mille ans sa culture dans ce pays.

 

 

 

Plus de 10 pays représentés à Zhengzhou pour cet évènement exceptionnel. En Chine s'est ouvert un nouveau chapitre du sursaut archéologique national. Le Congrès archéologique inaugural de Chine, qui se déroulait à Zhengzhou, capitale de la province centrale du Henan est en effet le premier évènement du genre réalisé en Chine.

 

 

Les ancêtres des Chinois viennent-ils d'Afrique ? Les dernières découvertes archéologiques dans le centre de la Chine révélant l'évolution de l'Homme de cette région, du paléolithique au néolithique, mettent en lumière l'origine indépendante des ancêtres des Chinois.

 

 

 

Colombie. Une tombe indigène datant d’approximativement 2000 ans a été découverte. À l’occasion de travaux d’excavation à Itagüí, au sud de la vallée d’Aburrá, une tombe indigène, datant selon les premières estimations de 2000 ans, a été mise au jour, elle comprend des objets tels que des récipients et des vases.

 

 

 

Egypte. Des adjurations amoureuses de l’Egypte ancienne enfin déchiffrées. Adjuration amoureuse, cœur brûlé, soumission: autant d’expressions qui pourraient faire penser au titre d’un nouvel épisode de "Game of Thrones". Il s'agit en réalité de deux Papyrus d'Oxyrhynque de l'Egypte antique datant d'il y a environ 1700 ans et récemment déchiffrés par un égyptologue italien.

 

 

 

Espagne. Des peintures rupestres datant de plus de 12.000 ans découvertes. Des archéologues ont découvert un important ensemble de peintures rupestres ayant plus de 12.000 ans au Pays basque espagnol ; Les gravures et peintures, découvertes à environ 50 kilomètres de Bilbao dans la grotte d'Atxurra, à 300 mètres de profondeur, représentent en majorité des animaux, notamment chevaux, bisons, chèvres et cerfs.

 

 

 

24052016.pdf
Document Adobe Acrobat 527.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org