Revue de presse : 21-22 mai 2016

Le mâle à l’honneur : exposition « Sacré mâle » à Alba. La statue du mâle d’Alba, découverte sur un site gallo-romain d’Ardèche, est l’occasion pour le MuséAl d’une exposition questionnant les représentations du nu masculin à travers les âges.

A la recherche de l’Espérance. C’est un travail de fourmi que mènent les membres de la Société Archéologique Maritime du Morbihan. Ces bénévoles tentent de retrouver l’Espérance, un navire de la Compagnie des Indes qui a sombré près des Glénan en 1751. Mais jusqu’à présent, aucune trace du bateau.

À Rouen, le musée des Antiquités inaugure sa vitrine « actualités ». Créé au XIXe siècle pour mettre en valeur et présenter l’archéologie régionale, le musée des Antiquités présente régulièrement - en en partenariat avec l’Inrap et le service régional d’archéologie - le produit des fouilles de la région.

La momie était dans les encombrants. A l’occasion de la nuit des musées, les 1 600 soldats de plomb napoléoniens du modeste Musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) accueilleront une nouvelle pièce prestigieuse : une authentique momie égyptienne. Les visiteurs pourront faire sa connaissance au rythme de jeux-enquêtes autour des amulettes, des hiéroglyphes et de l’archéologie du pillage.

Les peintures de la grotte sont bien plus vieilles qu’on ne le pensait ! Ce sont des scientifiques qui ont fait cette découverte en mettant au point la première chronologie précise en années calendaires des occupations de la grotte Chauvet, un outil inédit pour remonter dans le temps.

Fouilles archéologiques dans le Calvados. Un appel aux bénévoles. Les fouilles commencées en 2007 s’achèvent cette année, sur le site de Vieux-la-Romaine, près de Caen (Calvados). Un appel aux bénévoles est lancé pour trouver de nouveaux vestiges.

Algérie. Tobna une ville qui attend de livrer ses secrets. Classée en 1950 et portée sur la liste du patrimoine national en janvier 1968, la ville archéologique Tobna (Batna) demeure enveloppée par l’oubli, en dépit de son glorieux passé.

Ecosse. Des tombes vieilles de 400 ans découvertes dans une cour d’école. Ces fouilles ont révélé ce qui semble être la structure complexe d’un cimetière datant du 15ème au 17ème siècle, contenant au moins neuf tombes d’adultes et d’enfants. La découverte de telles sépultures dans un lieu pareil, bien que toujours possible, reste néanmoins une surprise.

Egypte. Héliopolis se livre à nouveau. La découverte de vestiges de la XXXe dynastie et d’autres de la XIIe à Héliopolis, au nord-est du Caire, souligne une fois de plus la richesse archéologique de la région.

Russie. Sibérie : quelle est l’origine de la mystérieuse forteresse de Por-Bajin ? Il existe une forteresse mystérieuse située en Sibérie, proche de la frontière avec la Mongolie. Cette structure ancienne de 1300 ans, découverte il y a un siècle, questionne et fascine toujours autant les archéologues, mais pourquoi ?

22052016.pdf