Revue de presse : 19 mai 2016

Hières-sur-Amby : venez rencontrer les Germains. En collaboration avec la maison du patrimoine de Hières-sur-Amby, une visite guidée du site va donc être organisée ce dimanche 22 mai à partir de 11 heures. Les membres de l’association seront déguisés en Germains du IIe siècle avant J-C. Ils répondront aux questions des visiteurs, permettant de découvrir le quotidien de ce peuple.

Nouvelle découverte archéologique à Vermand dans l'Aisne. 5 fours de potiers très bien conservés de l'époque gallo-romaine ont été découverts à Vermand dans l'Aisne sur le site archéologoque d'une ancienne officine de potiers. Ces trouvailles s'ajoutent aux nombreux vestiges rassemblés dans le Musée du Vermandois.

Etats-Unis. Découverte des traces d'une civilisation inconnue. Les outils de pierre et les os de mastodonte coupés, qui ont été trouvés sur le site archéologique de Page-Ladson, dans l’Etat de Floride, prouvent que des humains ont habité dans le sud du territoire contemporain des Etats-Unis il y a presque 15,000 années.

Guadeloupe. Parc des roches gravées : des fouilles préventives. L’entrée du parc doit être réaménagée. Avant cela, une équipe de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a procédé à des fouilles.

Japon. Un musée archéologique ouvert dans la préfecture de Fukushima. Tout n’est pas figé, suite au désastre de la centrale nucléaire de Fukushima. Il y a de cela plusieurs mois, des fouilles archéologiques étaient toujours en cours dans la préfecture de Fukushima, et une équipe de chercheurs a ainsi pu mettre au jour des ruines datant de l’ère Jōmon.

19052016.pdf