Revue de presse : 16 mai 2016

48 pièces d'or : un trésor exceptionnel découvert à Martigues. J'ai une pièce d'or..." Cette phrase, prononcée par l'un d'entre eux il y a quelques mois, les archéologues de Martigues ne sont pas près de l'oublier. La découverte était rare, elle est devenue exceptionnelle au fil des mois, puisque ce ne sont pas moins de 48 pièces d'or qui ont été mises au jour.

Découverte d’une épave à Bonifacio avec des archéologues sous-marins. Le mois dernier, une équipe d'archéologues du continent a exploré pour la première fois une épave du 17ème siècle immergée près de Bonifacio.

Etats-Unis. L’Amérique du Nord a été peuplée plus tôt qu’on ne le pensait. Les pièces retrouvées lors de fouilles archéologiques récentes au sud-est des Etats-Unis ont permis aux scientifiques d’estimer que l’Amérique du Nord a été peuplée par les hommes il y a 14.550 ans. Cette date coïncide donc avec celle du peuplement de l’Amérique du Sud.

Luxembourg. Les Celtes ont planté leurs tentes dans les bois. Ce samedi, en début d'après-midi, des hommes en armes se sont affrontés, à l'orée des bois de Neihaischen. Celtes et Romains ont combattu, à l'abri derrière leurs boucliers, à coups d'épées, de haches et de lances. Comme ils auraient pu le faire il y a 2000 ou 2500 ans, lorsqu'ils se disputaient les territoires du nord de l'Europe.

15052016.pdf