Revue de presse : 16 mai 2016

 

France

 

 

 

48 pièces d'or : un trésor exceptionnel découvert à Martigues. J'ai une pièce d'or..." Cette phrase, prononcée par l'un d'entre eux il y a quelques mois, les archéologues de Martigues ne sont pas près de l'oublier. La découverte était rare, elle est devenue exceptionnelle au fil des mois, puisque ce ne sont pas moins de 48 pièces d'or qui ont été mises au jour.

 

 

 

Découverte d’une épave à Bonifacio avec des archéologues sous-marins. Le mois dernier, une équipe d'archéologues du continent a exploré pour la première fois une épave du 17ème siècle immergée près de Bonifacio.

 

 

 

 

Etats-Unis. L’Amérique du Nord a été peuplée plus tôt qu’on ne le pensait. Les pièces retrouvées lors de fouilles archéologiques récentes au sud-est des Etats-Unis ont permis aux scientifiques d’estimer que l’Amérique du Nord a été peuplée par les hommes il y a 14.550 ans. Cette date coïncide donc avec celle du peuplement de l’Amérique du Sud.

 

 

 

Luxembourg. Les Celtes ont planté leurs tentes dans les bois. Ce samedi, en début d'après-midi, des hommes en armes se sont affrontés, à l'orée des bois de Neihaischen. Celtes et Romains ont combattu, à l'abri derrière leurs boucliers, à coups d'épées, de haches et de lances. Comme ils auraient pu le faire il y a 2000 ou 2500 ans, lorsqu'ils se disputaient les territoires du nord de l'Europe.

 

 

 

 

 

15052016.pdf
Document Adobe Acrobat 374.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org