Revue de presse : 13 mai 2016

 

France

 

 

 

Luc Long, le plongeur archéologue qui découvrit César à côté de chez lui. Pendant longtemps, Luc Long, l'un des pionniers de l'archéologie sous-marine, a été à l'origine de "superbes découvertes" dans le Rhône et la Méditerranée "qui n'intéressaient personne". Mais en 2007, cet Arlésien a mis la main, dans les eaux troubles du fleuve, sur l'un des rares bustes de César sculptés de son vivant.

 

 

 

Compiègne : un rempart du XIIe siècle bien conservé sous l’école d’Etat major. Les fouilles ont permis de faire apparaître, à 40 cm sous le macadam, un rempart datant de Philippe-Auguste, à la fin du XIIe siècle et plusieurs caves voûtées datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

 

Une villa gallo-romaine de 3000 m² se cachait à Maubec. Dans le cadre de fouilles effectuées par l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), une villa gallo-romaine datant du IIe ou du IIIe siècle après J-C a été découverte quartier Maubec à Montélimar.

 

 

 

Cette découverte des archéologues sur les hauteurs de Sangatte est incroyable ! C’est à cause du changement d’un des câbles de l’interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre Ifa 200 que les archéologues sont tombés sur une nécropole du Moyen-Age sur les hauteurs de Sangatte.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Constantine : ouverture, samedi, d’un colloque international sur la Numidie et Massinissa. Organisé à l’initiative du Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH), ce colloque international sera une occasion pour "revenir" sur le rayonnement de Massinissa à l’échelle internationale et dans le bassin méditerranéen en particulier, a souligné M. Kherbouche également chercheur au CNRPAH.

 

 

 

Le musée de Timgad bientôt réouvert. Le musée de Timgad sera rouvert au public une fois les travaux de restauration achevés, a indiqué mercredi à Batna, le Directeur général de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar.

 

 

 

La Kabylie maritime antique est anéantie : un califat islamique est installé. L’antique Iomnim, actuellement Tigzirt a bénéficie d’un programme de restauration de ces sites historiques, il y a plus d’une vingtaine d’années. Pour rappel, les vestiges du passage des Romains ont été saccagés à maintes reprises par des « fossoyeurs de l’histoire arabo islamo baathiste, et autres destructeurs de l’humanité ».

 

 

 

Grèce. Frise du Parthénon au British Museum : la Grèce s’impatiente. Alors que le British Muséum s’apprête à fêter les 200 ans de l’installation de la frise du Parthénon en son sein, les célébrations risquent bien de tourner court. En effet, ce que les détracteurs du musée surnomment le « Black anniversary » pourrait voir une première avancée dans les négociations entre la Grèce et le Royaume-Uni au sujet de la restitution de la frise.

 

 

 

Mexique. Cité maya découverte par un ado : des archéologues en doutent. Plusieurs archéologues s'offusquent de la théorie du jeune québécois qui affirme avoir découvert une nouvelle cité maya au Mexique, en observant des constellations. Selon eux, cette théorie est "aberrante".

 

 

Divers

 

 

 

Ce que les Mayas savaient vraiment du ciel étoilé. Rien ne permet de penser, dans la connaissance actuelle que l’on a de la civilisation maya, que l’emplacement des cités ait pu chercher à reproduire la carte du ciel. Mais des décennies de recherches ont prouvé que les Mayas étaient des astronomes accomplis et leur fascination pour le temps, le Soleil, la Lune et quelques planètes se lit encore sur les sites archéologiques et dans les glyphes de leurs archives.

 

 

 

Bilan de l'UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique. Cette année, la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique célèbrera son 15e anniversaire. Le 9 mai dernier, une session d’information s’est tenue au siège de l’UNESCO afin de revoir sa mise en œuvre et de dresser un bilan de son impact.

 

13052016.pdf
Document Adobe Acrobat 655.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Loyd Timm (dimanche, 22 janvier 2017 19:11)


    Unquestionably consider that that you stated. Your favourite justification seemed to be on the internet the simplest thing to take note of. I say to you, I certainly get irked at the same time as other folks think about issues that they plainly do not realize about. You managed to hit the nail upon the highest and also outlined out the entire thing without having side-effects , folks could take a signal. Will probably be again to get more. Thank you

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org