Revue de presse : 11 mai 2016

 

France

 

 

 

Figeac Dans l’intimité de Champollion pour les 30 ans du musée.  2016 est la trentième année d’ouverture au public du musée Champollion. Ce qui fait à la fois de lui un musée jeune, mais avec déjà une longue histoire. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux rendez-vous sont au programme et notamment une exposition nous plongeant dans l’intimité du célèbre déchiffreur de hiéroglyphes.

 

 

 

Nancy : des fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne prison Charles III. Les fouilles servent à enrichir les connaissances des archéologues sur le positionnement des remparts, comment ils ont été construits puis démolis. Les archéologues espèrent affiner leur savoir sur l'ancien bastion avec ces fouilles qui démarrent cent à deux cents mètres plus loin.  Ils ont déjà pu constater que le mur, d'une épaisseur de 3 à 4 mètres, a été miné à la poudre noire.

 

 

 

Une découverte exceptionnelle à Vannes. À l'hiver 2015, des archéologues ont travaillé avenue Herriot. Ils ont fouillé une nécropole gallo-romaine qi a livré une quantité impressionnante d'urnes et de vases d'offrandes, un bûcher, avec près de 40 cm de dépôt charbonneux et plusieurs fosses de rejets du bûcher.

 

 

 

Nice se plonge dans l’archéologie sous-marine. Jusqu’au 13 mai des sondages vont essayer de retrouver, à une vingtaine de mètres de profondeur, des vestiges du casino qui a flambé en 1883, trois jours après son ouverture.

 

 

 

Allemagne. Des réfugiés guident d'autres réfugiés dans les musées de Berlin. En fuyant la Syrie, Mohamed al-Subeeh a laissé derrière lui la collection de mosaïques la plus connue du pays, et ce restaurateur d'art a cru ne plus jamais pouvoir travailler dans un musée. Aujourd'hui, ce Syrien de 64 ans guide en arabe des groupes de réfugiés dans les couloirs du musée Bode à Berlin, sur les bords de la Spree.

 

 

 

 

Australie. Identification de «la plus ancienne» hache au monde. Un fragment de pierre découvert dans les années 1990 a enfin pu être analysé par une équipe de scientifiques. Vieux de 44.000 à 49.000 ans, l'outil représente «sans aucun doute la plus ancienne hache jamais connue».

 

 

 

Canada. De nouveaux vestiges du village des tanneries découverts. «On a découvert cinq bassins rectangulaires avec une cuve circulaire qui servaient au traitement des peaux dans les tanneries et des vestiges en pierre de maçonnerie qui nous permettent de limiter le bâtiment», a indiqué Frank Rochefort, archéologue au ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des archéologues découvrent des traces rares de la reine Hatchepsout, l'une des seules femmes pharaons. Des archéologues allemands ont fait l'incroyable découverte de blocs de pierre dans un ancien temple représentant Hatchepsout, une des rares reines ayant gouverné seule en Egypte.

 

Guinée. Objets archéologiques vieux de 6000 ans, découverts sur la concession de la CBG. Remise officielle des objets archéologiques vieux de 6000 ans, découverts sur la concession de la CBG lors de l’étude d’impact Environnemental et Social.

 

 

 

Mexique. Sur la viralisation et le canular d'une nouvelle ville maya découverte par un adolescent québécois. Une petite mise au point s’impose tant sur la forme que sur le fond de cette nouvelle révolutionnaire. Sous réserve de lire la publication de ce jeune homme, on peut relever plusieurs incohérences dans sa proposition et le traitement journalistique de cette information.

 

 

 

Pérou

 

 

 

Vandalisme contre des vestiges incas dans la ville de Cuzco, plusieurs murs tagués. Neuf graffitis ont été repérés lundi 9 mai par les autorités sur des murs incas et des maisons coloniales du centre historique de Cuzco, ils seraient l’oeuvre d’un couple de touristes visiblement peu concerné par le poids et la valeur de l’Histoire !

 

 

 

Les mystérieuses spirales du désert de Nazca livrent leur secret. Une chercheuse italienne, Rosa Lasaponara, pense que les «Puqios», ces figures géométriques au sud du Pérou étaient un ingénieux système de stockage et de distribution de l'eau destiné à fertiliser les terres arides.

 

 

 

11052016.pdf
Document Adobe Acrobat 1'011.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org