Revue de presse : 7 mai 2016

 

France

 

 

 

Quand l'Egypte débarque à Avranches. Jusqu'au 18 septembre, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, le Scriptorial d'Avranches, propose une plongée dans les collections égyptiennes normandes. Insolite.

 

 

 

 

 

Un habitat du haut Moyen-Âge. En attendant l’ouverture du chantier de la zone d’activités de Meyenheim, des fouilles archéologiques préventives permettent d’en savoir un peu plus sur l’occupation du site.

 

 

 

Il y a 100.000 ans, Sénart était unique en Europe. Si au niveau Néolithique on trouve les traces de poteaux de bois de huttes, le Paléolithique plus ancien n’est identifié que par des silex taillés, outils ou déchets de tailles.

 

 

 

Belgique. Nivelles: le rempart sous les apas. Un double rempart, en réalité : on voit particulièrement bien sur place que ces fortifications qui ont été érigées à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle se composaient d’un mur extérieur large de 2,1 mètres, et un peu plus loin d’un mur intérieur.

 

 

 

Egypte. Le secret des pyramides percé par une nouvelle technologie. Une nouvelle technologie appelée "radiographie par muons" a été testée au cœur de la pyramide du pharaon Snéfrou à Dahchour (Égypte). Les premiers résultats sont jugés "encourageants" par les chercheurs.

 

 

 

Espagne. Des archéologues espagnols ont identifié le portrait d’un Juif sur une poterie rare. Le fragment daté du 13e siècle a été mis au jour à Teruel, en 2004, mais n’a été catalogué qu’en 2011 et identifié cette année par l’archéologue Antonio Hernandez Pardos. Le fragment de Teruel montre la partie inférieure de la face d’un homme barbu portant une toge à franges.

 

 

 

Maroc. Des chasseurs de trésors arrêtés. La chasse aux trésors reste monnaie courante au Maroc. Les éléments de la Gendarmerie royale de Machraa Ben Abbou (Settat) ont arrêté, aux alentours du marabout Sidi Said (commune rurale de Toualet), six individus qui creusaient sous l'édifice à la recherche d’un trésor qui y serait enterré.

 

 

 

Syrie. Palmyre : le point avec les experts de l'UNESCO. Les jihadistes ont détruit en partie le site archéologique classé au patrimoine mondial. L'Arc de triomphe, icône de la cité antique, les temples de Bêl et de Baalshamin, érigés il y a plus de 2 000 ans ont été laissés en ruine. Les experts internationaux, sur le site de Palmyre, évaluent l'étendue des dégâts.

 

07052016.pdf
Document Adobe Acrobat 452.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org