Revue de presse : 4 mai 2016

 

France

 

 

 

Ajaccio. Le laboratoire régional d'archéologie fête ses 10 ans. Recherche, médiation et vie associative. Voilà le triptyque gagnant incarné par le laboratoire régional d'archéologie (LRA) de Corse. Une association créée par Daniel Istria, en 2004, archéologue au CNRS et aujourd'hui président d'honneur de la structure.

 

 

 

Futur pôle santé d'Argentan: « En archéologie, tout est possible ». « J’ai déjà trouvé des grenades, des murs romains, un bastion… En archéologie, tout est possible ! » L’équipe d'archéologues dirigée par Florian Bonhomme a mis au jour un mur latéral du logis secondaire du château d’Argentan

 

 

 

Au Mans, des experts en archéologie au chevet de la muraille. Ils sont venus de toute la France, hier, pour ausculter les pierres ocre de la muraille romaine. Parmi eux des universitaires spécialisés dans l’architecture antique, des experts en archéologie du CNRS, d’autres du Ministère de la Culture, de la Drac, etc. Soit une vingtaine de spécialistes au total.

 

 

Une ancienne nécropole découverte entre Peuplingues et Sangatte. Un diagnostic réalisé l’an dernier a permis de confirmer ce que les archéologues et les historiens locaux savaient déjà : sur la crête bordant la voie romaine, une église était érigée, entourée d’un vaste cimetière. Ce site s’appelait Saint-Martin de Sclives. Des milliers d’habitants ont été enterrés là, entre le IXe et le XVe siècles.

 

 

 

Découvertes archéologiques aux Portes du Tarn. Six mois de chantier sur 34 000 m² à Saint-Sulpice, le plus vaste chantier français de fouilles archéologiques a permis la découverte de nombreux vestiges de campement paléolithique. Ce chantier de fouilles avait débuté en Novembre dernier, au sud de l'A68. Sébastien Bernard-Guelle, en charge des fouilles, nous en dit davantage.

 

 

 

Un robot archéologue pour explorer les profondeurs de la mer. Il s’appelle Oscar One, et c’est le robot qui révolutionnera l’archéologie sous-marine. Capable de fouiller les épaves des grandes profondeurs, là où l’Homme ne le peut, ce robot humanoïde vient d’être testé au large de Toulon, autour de l’épave de La Lune, le vaisseau amiral de Louis XIV.

 

 

Italie. Pompéi : le centre des visiteurs renaît de ses cendres. Le site de Pompéi dispose enfin d’un centre de visiteurs. Il faut dire qu’il a eu la vie dure. Le centre avait été bombardé en 1943 avant d‘être réorganisé après guerre pour être à nouveau touché par un tremblement de terre.

 

04052016.pdf
Document Adobe Acrobat 441.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org