Revue de presse : 3 mai 2016

Pont du Gard : sur les traces de nos ancêtres les Gaulois. Une exposition ouvre ses portes au public jusqu’au 13 novembre au Pont du Gard, dans l’Hérault. Classé au patrimoine de l’Unesco, cet aqueduc a été construit par les Romains en 50 après JC. Aujourd’hui, ce monument historique de 50mètres de haut, rappelle toujours les vestiges de la Gaulle Antique.

Saint-Bertrand-de-Comminges. La collection du musée s'enrichit. Très récemment, une statue en ronde-bosse représentant un Mercure et un fragment de coffre funéraire sont venus enrichir les collections du musée archéologique départemental. Bientôt, ces collections compteront une nouvelle pièce d'un grand intérêt. Il s'agit d'un autel votif inscrit et décoré, datant du IIe siècle de notre ère.

Belgique. Nivelles: des vestiges du rempart aclot découverts sous les 24 apas. Le chantier des 24 apas a permis de mettre au jour une portion de l’ancienne enceinte aclote. Celle-ci daterait du 12e ou 13e et aurait existé jusqu’à la fin de 18e.

Canada. Un franc succès pour le colloque de l’Association des archéologues. Ce colloque est une des voies privilégiées par l’Association des archéologues du Québec pour faire connaître le travail réalisé par les archéologues au Québec et à l'étranger. Il permet la transmission de l'information recueillie dans un cadre scientifique et professionnel, mais il s'adresse à toute personne s'intéressant à l'archéologie.

Egypte. Entretien exclusif avec le nouveau ministre des Antiquités égyptiennes. L’homme est francophone et francophile. C’est en France qu’il a étudié l’égyptologie, et en français qu’il a accordé cet entretien le 26 avril 2016, à l’issue d’une réunion du Comité permanent des Antiquités Egyptiennes consacrée à Scan Pyramids.

Etats-Unis. L'épave du légendaire HMS Endeavour de James Cook aurait été retrouvée. 250 ans après son naufrage, l’épave du voilier légendaire du Capitaine James Cook aurait été localisée par The Rhode Island Marine Archaeology Project (RIMAP). L'organisation devrait annoncer officiellement ce mercredi que le navire se trouve au en compagnie d'une douzaine d'autres épaves au large de Newport, entre Boston et New York.

03052016.pdf

Sherlyn Crandall (lundi, 23 janvier 2017 02:22)

Hello I am so thrilled I found your web site, I really found you by error, while I was searching on Aol for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don't have time to read through it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the great work.