Revue de presse : 30 avril 2016

 

France

 

 

 

Le Dernier Passage : une visite immersive et en 3D de la grotte Chauvet. Grâce à une utilisation des dernières technologies en matière de 3D et via l’utilisation de caméras ultra-perfectionnées, le cinéaste Pascal Magontier a mis au point une prouesse technique d’un peu moins d’une demi-heure : une plongée irréelle, en trois dimensions, dans les entrailles de la grotte Chauvet, à la découverte de ses peintures rupestres…

 

 

Archéologie préventive : députés et sénateurs irréconciliables ? Les sénateurs entameront l’examen du projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine», le 24 mai 2016, en seconde lecture. Les deux assemblées n’arrivent pas à concilier leurs positions sur l’archéologie préventive. Ce volet du texte s’annonce comme un point névralgique de la probable commission mixte paritaire.

 

 

 

Algérie. Musée national Ahmed-Zabana : Remise d’un canon archéologique. Un canon datant à l’époque de l’occupation espagnole a été remis au musée national Ahmed-Zabana d’Oran. L’opération s'est effectuée après la récupération de cette pièce archéologique par la direction de la culture, qui avait entrepris toutes les procédures légales pour se le réapproprier et le préserver contre l’abandon.

 

 

 

Cisjordanie. Le Poitevin fouille en Cisjordanie. Une mission menée par un archéologue de l'université de Poitiers travaille sur un site biblique avec les Palestiniens, malgré les tensions régionales. Entre deux coups de pioche, on communique.

 

 

 

Egypte

 

 

 

80 ans d’archéologie. Le groupe de Visegrad (regroupe­ment de quatre pays d’Europe cen­trale qui parraine plusieurs projets archéologiques en Egypte) a tenu, le 12 avril, le 1er Symposium d’égyp­tologie du Caire, organisé à l’ambas­sade tchèque. Focus sur les tra­vaux de la mission polonaise, l’une des plus actives du groupe.

 

 

 

Des archéologues découvrent des traces rares d'Hatchepsout, première femme pharaon. Des archéologues allemands ont mis au jour des blocs d'un ancien temple montrant la reine Hatchepsout. L'une des seuls femmes à avoir accédé au rang de pharaon durant l’Égypte antique. De nouvelles preuves qui viennent démontrer la magnificence de son règne.

 

 

Espagne. Un trésor en pièces romaines découvert par hasard. Des ouvriers ont découvert 19 amphores emplies de pièces de bronze datant du IVème siècle, trésor d'une grande valeur historique, lors de travaux sur des canalisations dans le sud de l'Espagne.

 

30042016.pdf
Document Adobe Acrobat 372.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org