Revue de presse : 27 avril 2016

 

France

 

 

 

A Hérouville, le village viking d'Ornavik s'est agrandi. Vendredi 22 avril, les instigateurs du village viking Ornavik, situé sur la commune d'Hérouville Saint-Clair, présentaient la quatrième maison d'un parc pas comme les autres, où chaque construction est façonnée à la main.

 

 

 

Les Grands Jeux Romains : Nîmes avec Cléopâtre fait son péplum Durant deux jours Nîmes a vécu son 7ème « revival », plongeons au temps des romains qui contrôlaient la cité des « Antonin » !

 

 

 

Gladiateurs, le retour. Plus de quinze siècles après leur disparition, les gladiateurs sont de retour dans l’amphithéâtre d’Arles la Romaine. Combats en armes, reconstitutions, stages de formation… Le choc des glaives résonne à nouveau entre les vieilles pierres des arènes. A l’origine de cette renaissance, un expert en arts martiaux, Brice Lopez, qui, depuis vingt ans, consacre sa vie à reconstituer méticuleusement les règles et le contexte de ces combats antiques.

 

 

Faut-il détruire la tour de la muraille édifiée par Philippe Auguste ? Les vestiges de l'enceinte élevée au XIIIe siècle par le roi Philippe II pour défendre Paris sont rares. Des travaux lancés par l'Institut de France pour construire un nouvel auditorium viennent d'en découvrir de nouveaux. Les archéologues veulent protéger ces témoignages historiques.

 

 

 

Saint-Jouan-des-Guérets, du Néolithique à nos jours. À Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, de nombreux indices  témoignent d’une présence récurrente de l’Homme à partir du Néolithique. Un vaste enclos gaulois a notamment été repéré sur les pentes orientales d’un relief.

 

 

 

Un robot humanoïde à la conquête des abysses. Les yeux rivés sur des écrans offrant divers points de vue sur la scène, une vingtaine de roboticiens, d’archéologues, de techniciens et de marins observent, tendus, les mouvements de l’étonnante machine qui, par 90 m. de fond, évolue sur le site de l’épave de la Lune, une frégate coulée, en rade de Toulon, en 1664, au temps de Louis XIV.

 

 

 

Belgique. La cathédrale de Tournai à chœur ouvert. Quinze ans, c’est le temps passé par les archéologues au sein même du bâtiment pour en fouiller les sols et sous-sols de manière ininterrompue. C’est cette aventure exceptionnelle qui est au cœur de l’exposition qui se tient jusqu’au mois de septembre à l’office du Tourisme de Tournai.

 

 

 

Chine. Découverte de cercueils vieux de 3.000 ans dans le centre. Trois groupes de cercueils, que l'on considère avoir été ensevelis depuis 3.000 ans, ont été découverts, lundi, dans la province centrale du Henan. Cette découverte aidera les archéologues à connaître davantage les coutumes d'enterrement pendant la dynastie Shang et à comprendre le développement culturel.

 

 

 

Irak. Les anciens babyloniens utilisaient la géométrie pour suivre Jupiter. L'analyse d'anciennes tablettes babyloniennes a révélé que, pour calculer la position de Jupiter, les créateurs des tablettes utilisaient la géométrie. Jusqu'à présent, les scientifiques estimaient que cette technique n'avait été développée que 1400 ans plus tard, au 14ème siècle en Europe.

 

 

 

Irak/Syrie. C'est l'antique qu'on décapite : l'iconoclasme de Daesh. A la vague des destructions culturelles commises par l'État islamique depuis deux ans, répondent un flot d'indignation et autant de régulières nécrologies virtuelles. La mise à sac du musée de Mossoul, la dévastation de l'ancienne cité de Hatra ou encore le dynamitage du temple de Baal-Shamin à Palmyre... quelques tristes exemples parmi les victimes les plus télégéniques de cet iconoclasme.

 

 

 

Suisse. Le fromage alpin daterait-il de la préhistoire? Des chercheurs ont découvert pour la première fois les traces de fabrication du fromage dans les Alpes suisses datant d'environ 7000 à 2500 avant Jésus-Christ.

 

 

 

Turquie. Une mosaïque livre ses joyeux secrets. «Soyez joyeux et profitez de votre vie.» Cette épitaphe écrite au IIIe siècle avant J-C résonne encore aujourd'hui. Une équipe d'archéologues a réussi à traduire l'une des inscriptions de la mosaïque funéraire grecque retrouvée dans la province d'Hatay, au sud de la Turquie.

 

 

 

Divers. Drones, radars, scanners : le high-tech révolutionne l’archéologie. Un drone en Irak, pour faire état des pillages de Khorsabad, la capitale assyrienne (VIIIe siècle av. J-.C.), et en Sardaigne pour comprendre l’énigme des nuraghes. Une radiographie des muons pour savoir ce que cachent les pyramides d’Egypte. Un radar Lidar à rayon laser dans la jungle cambodgienne pour percer les secrets de l’empire khmer.

 

27042016.pdf
Document Adobe Acrobat 791.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org