Cin'archéo vendredi 6 mai 2016 : Cycle "Rois et reines d'Egypte" (suite)

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 mai (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien), au cours de laquelle seront diffusés les 3 derniers documentaires de ce cycle réalisés en 1997 par Michael W. Andrews (édité par A&E Television Networks (prod.) ; History Channel/PolyGram Direct (éd.)

Entrée libre

D'Aménophis III à Séthi Ier (45’). D'Aménophis III à Séthi Ier,
l'Egypte connait une période de faste et de développement jamais égalée.
Nous allons découvrir qui étaient ces souverains tout-puissants et
comment ils administraient leur royaume. Nous rencontrerons les pharaons célébres de le XVIIIe dynastie, dont les noms résonnent encore dans les ruines de Louxor : Akhénaton, Touthankhamon et Horenheb, sans oublier la belle Néfertiti et le fondateur de la XIXe dynastie : Ramsès Ier.

De Ramsès II à Cléopâtre (45’).
Avec le règne de Ramsès II s'ouvre une ère de prospérité et de grande stabilité au royaume d'Egypte. Le plus long règne de l'Egypte ancienne est aussi celui des plus grandes constructions : Louxor, Karnak, Abou Simbel et bien d'autres.
Mais nous allons aussi découvrir la décadence d'un empire qui tombera comme un fruit mûr entre les mains des guerriers grecs d'Alexandre le Grand. S'ouvre alors la période "ptolémaïque", qui s'achèvera par la conquête romaine à l'époque de la belle Cléopâtre.

Les trésors de Toutankhamon (45’).

En 1922, le Britannique Howard Carter découvre une sépulture presque intacte. La trouvaille est inestimable. La tombe du pharaon Toutankhamon contient des meubles, des bijoux, des objets de culte. Vous découvrirez un à un les objets de ce fabuleux trésor, comme Carter lui-même les vit pour la première fois. Nous mettons nos pas dans ceux du jeune pharaon pour mieux comprendre les années qui suivirent, et la chute du pharaon hérétique Akhenaton, qui imposa provisoirement le monothéisme en Egypte.

Télécharger
Programme à télécharger
06052016.pdf
Document Adobe Acrobat 146.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0