21 Mai 2016 : Excursion au Musée Archéologique de l'Oise

Dans le cadre de la Nuit des européenne des musées 2016, le Musée archéologique de l'Oise
propose de nombreuses activités en lien avec l'archéologie et son exposition 2016 “Je suis
archéologue”. Rendez-vous sur place.

16h : Visite de l'exposition avec le conservateur Adrien Bossard
(1h30 environ).

Dans la lignée du dessin de presse qui prend son
essor au XIXe siècle, le dessin humoristique est toujours très présent dans les médias et continue d’interroger l’actualité au quotidien.
L’archéologue est représenté dans ces dessins depuis plus de 150 ans et son apparence a évolué en même temps que la compréhension
de sa discipline. L’érudit discret et excentrique du XIXe siècle est devenu le scientifique de terrain que tout le monde connaît et apprécie aujourd’hui. Chaque dessin d’archéologue intégré
au propos de l’exposition est empreint d’une sympathique malice qui fait écho à des réalités et des problématiques scientifiques.
Le Musée archéologique de l’Oise propose de les explorer et de révéler le métier sous un nouveau jour, celui de l’humour. Le musée a eu la chance de pouvoir compter sur la mobilisation de dessinateurs de renom et d’accueillir en résidence Bramley qui a illustréavec talent l’univers des archéologues deVendeuil-Caply.

Visite du théâtre de Vendeuil-Caply

En complément :

18h - 19h : La projection d’un épisode du téléfilm Femmes de loi intitulé « La nécropole » en présence de son scénariste, suivie d'une discussion avec le public.

19h - 20h : Une conférence de Daniel Piton sur la fouille de 2008 à 2011 d’une nécropole à Vendeuil-Caply, suivie d'une discussion avec le public

20h30 - 21h30 : Une murder-party proposée par des bénévoles de l’Association des Amis de Vendeuil-Caply et des étudiants de l’Université de Picardie

21h30 - 23h : Un atelier light-painting organisé par Picardie en Ligne

Tout au long de la soirée, des lycéens seront les médiateurs de leurs propres oeuvres installées dans l'exposition “Je suis archéologue”

Prévoir un pique nique pour le repas le soir après la conférence. Le ciras offre l'apéritif.

Pour tout renseignement : Françoise : 06 86 58 41 12

Programme et bulletin d'inscription à télécharger
21052016.pdf

Quelques photos