Revue de presse : 25 avril 2016

 

France

 

 

 

Cahors. Sondages archéologiques : pas de surprise de taille pour le Multiplex. Les sondages archéologiques réalisés parking Bessières là où sera bâti le futur cinéma Multiplex n'ont pas révélé de trouvaille majeure hormis un four du moyen âge et les fondations de l'ancien séminaire.

 

 

 

GRANDE GUERRE Objets, bijoux, photos, graffitis… Encore tant de secrets à découvrir. Le front et les lignes arrières sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Les soldats ont laissé des traces de leur passage. Quant à ceux qui y ont laissé la vie, 700 000 seraient toujours sous terre.

 

 

 

Un championnat de tir aux armes préhistoriques au lac de Paladru, Isère. Le Musée archéologique du lac de Paladru-Charavines propose une série d'animations autour de son arc néolithique et de la vie quotidienne de la préhistoire avec en point d'orgue, un évènement insolite, une manche européenne de tir aux armes préhistoriques. 

 

 

 

Algérie. Constantine - Sites archéologiques, le grand oubli ! Les sites archéologiques de la wilaya qui dépassent le nombre de 450, « ces témoins de notre histoire, qui sont la source de notre mémoire, des pages de notre identité, sont totalement délaissés et livrés à la dégradation.

 

 

 

Angleterre. Un pub vieux de 200 ans découvert. Des constructeurs ont découvert un pub ayant fonctionné il y a 200 ans dans le centre de la ville anglaise de Manchester. Le terrain recelait des bouteilles de brandy, des clés, des pots, des pipes et d'autres affaires personnelles des Anglais des années 1800.

 

 

 

Israel. Un sceau scarabée de 3 700 ans retrouvé à Tel Dor. L’université de Haïfa a annoncé la découverte d’un rare sceau en forme de scarabée âgé de 3 700 ans à Tel Dor, un ancien port important de la côte sud de Haïfa. L’amulette a été trouvée par un ornithologue amateur, qui l’a donné aux archéologues de l’université présents sur place.

 

 

 

Jordanie. Des squelettes vieux de 9000 ans inhumés de façon étrange. Les archéologues danois ont mis au jour un site funéraire dans une ancienne ville dans le sud de la Jordanie. Il semble que les morts n'étaient enterrés qu'après leur décomposition, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les ossements. Les squelettes étaient alors démantelés et les os de même type étaient enfouis ensemble.

 

 

 

Pays-Bas. Un bidonville juif du 17e siècle retrouvé à Amsterdam. Il était habité par des centaines de personnes vivant des conditions de surpeuplement extrêmes et dans une misère noire, selon un archéologue.

 

 

 

25042016.pdf
Document Adobe Acrobat 313.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org