Revue de presse : 24 avril 2016

 

France

 

 

 

À Bapaume, le chantier du supermarché révèle un prieuré et un cimetière séculaires. En creusant un bassin de rétention derrière le Lidl de Bapaume, les ouvriers sont tombés sur un os. Des sépultures du Moyen Âge et un lieu de culte resté dans l’histoire. Le site, remarquable, devrait être préservé

 

 

 

Révélations sur des milliers de graffitis dans les souterrains de Naours. Cent ans après la Première Guerre mondiale, un archéologue a découvert des milliers de graffitis de soldats dans des souterrains de Naours, proches du front de la bataille de la Somme, visités comme un lieu de distraction au milieu de l'enfer. Le grand public va pouvoir les observer.

 

 

Paris - Archéologie : la découverte qui embarrasse. La découverte d'une nouvelle tour de l'enceinte de Philippe Auguste (fin du XIIe siècle) est un événement suffisamment rare pour être célébré. Habituellement, quand l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) effectue ce genre de fouille, elle convie la presse pour fêter l'événement. Mais, dans le cas présent, silence total.

 

 

 

Saint-Côme-de-Fresné Un trésor archéologique dans la caisse perdue depuis plus de 50 ans. En 1931, le géologue Louis Guillaume trouve un squelette de mammouth sous l'actuelle plage. À sa mort, en 1952, les échantillons sont perdus. Retrouvée dans un grenier, la caisse a livré un contenu archéologique exceptionnel.

 

 

 

Des corps déterrés pour faire passer de l’électricité à Sangatte. Sur ce bandeau de terre avoisinant la route communale menant de Sangatte à Peuplingues, quatorze archéologues sont à pied d’œuvre sur cette nécropole de l’ancienne église Saint-Martin de Sclives, qu’ils ont mise à jour l’été dernier.

 

 

 

Villeneuve-d’Ascq : par Toutatis, les Romains sont à Asnapio ! Ce dimanche encore, le parc archéologique vibrera des cris et des bruits d’épée qui s’entrechoquent, ceux de la Légion VIII Augusta. Ils se battent, mais expliquent aussi. Ludique et instructif.

 

 

 

Canada. Pompeii au Musée des beaux-arts de Montréal : un joyau bien conservé. Pompeii a toujours su captiver la curiosité des gens et c’est peut-être la raison justifiant que l’exposition « Revivez Pompeii » au Musée des beaux-arts de Montréal a déjà à son actif plus de 100 000 visiteurs depuis le 6 février dernier !

 

 

 

Irak. Sur les traces des Urukiens. Au 4e millénaire, ils inventèrent la ville et l'écriture. Une équipe française vient de trouver des preuves de leur implantation dès 3900 ans avant notre ère, à 600 km au nord d'Uruk.

 

 

 

Syrie. Palmyre : les plus grands archéologues interpellent l'Unesco. Pour empêcher la mainmise par les Russes du site archéologique, les directeurs de missions en Syrie signent une motion : "Restaurer Palmyre : Oui ! Dans la hâte : Non !!"

 

24042016.pdf
Document Adobe Acrobat 873.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org