Revue de presse : 23 avril 2016

 

France

 

 

 

Bonifacio. L'épave de l'anse de Paragan. Une équipe d'archéologues a fouillé à Bonifacio l'épave d'un caboteur daté du XVIIe siècle, dans un excellent état de conservation, qui pourrait fournir des informations inédites sur les types de constructions navales régionales.

 

 

 

Hérouville. La maison de Säby inaugurée dans le parc Ornavik. Le concept se décline en trois lieux pour imaginer les différents visages de la Normandie durant ces premières années d’existence. L’île des Vikings comprend une maison semi-enterrée réalisée selon des archives archéologiques danoises, un four à pain, et désormais une maison suédoise.

 

 

Comment les hommes préhistoriques peignaient-ils ? Alors qu'une nouvelle datation de la grotte Chauvet vient d'être dévoilée, les petits journalistes de France Info junior s'intéressent de plus près aux peintures des hommes préhistoriques et posent toutes leurs questions à Eric Le Brun, auteur de BD, illustrateur spécialiste en préhistoire.

 

 

 

Angleterre. Ils pensent avoir résolu le mystère de Stonehenge. Stonehenge a fait couler beaucoup d’encre depuis sa découverte. Le monument a ainsi fasciné des générations entières d’archéologues qui se sont succédées depuis le début du XXème siècle. De nombreuses fouilles ont été menées sur place afin de déterminer sa nature exacte et l’équipe de Mike Parker-Pearson pense avoir résolu l’énigme.

 

 

 

Chine. La réplique chinoise du Sphinx sera détruite. Tout de suite après l’inauguration de cette réplique en 2014, le ministre égyptien des Antiquités de l’époque, Mohamad Ibrahim, avait porté plainte auprès de l’Unesco au sujet de cette réplique, jugée laide et portant atteinte au monument d’origine.

 

 

 

Egypte. Eléphantine ou l’île au trésor. Une chapelle appartenant à la reine Hatchepsout, ainsi que deux statues et une stèle datant du Nouvel Empire ont été découvertes sur l'île Eléphantine près d'Assouan, par des archéologues allemands et suisses.

 

 

 

Télécharger
23042016.pdf
Document Adobe Acrobat 396.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0