Revue de presse : 22 avril 2016

 

France

 

 

 

Bapaume: que se passe-t-il sur le chantier de fouilles du nouveau Lidl? 200 m2 ont déjà été passés au tamis. 300 m2 restent à explorer. Deux murs et des sépultures en coffrage avec logettes céphaliques (espace où des pierres maintiennent la tête du défunt) ont été mis au jour. Huit corps d’adultes ont été sortis, trois enfants et un prénatal.

 

 

 

Découvrez la cuisine romaine au musée archéologique de Lattes. Et si on prenait un petit cours de cuisine... mais attention de la cuisine romaine. Des ateliers sont proposés pendant les vacances par le musée archéologique Lattara de Lattes. L'occasion pour les jeunes d'apprendre, par exemple, à brasser la célèbre cervoise ou fabriquer du pain.

 

 

 

Les souterrains de Naours, haut-lieu touristique au temps de la Grande Guerre. La découverte d'une étonnante concentration de graffitis et d’inscriptions laissées par des soldats de la Grande Guerre a réorienté les problématiques sur un quotidien et une pratique insoupçonnés à ce jour : les visites d’agrément des souterrains en temps de guerre.

 

 

 

Nîmes : Les arènes accueillent ce week-end une reconstitution des grands jeux romains. Le temps d’un week-end, Nîmes revient 2.000 ans en arrière, à l’époque où la capitale du Gard était l’une des cités les plus florissantes de l’Empire romain. Samedi et dimanche, les arènes accueillent des reconstitutions des grands jeux romains, avec plus de 500 passionnés venus des quatre coins de l’Europe.

 

 

 

Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Ce n’est pas une enquête policière mais  presque… Des chercheurs allemands ont pu déterminer le profil des paléolithiques qui ont évolué dans la grotte ornée du Pech Merle, il y a plus de 15 000 ans.

 

 

 

Avant le boulevard périphérique : un dépotoir des années 1927-1930. Les archéologues de l’Inrap ont achevé, à Vénissieux (Rhône), la fouille de l’ancien fossé défensif de Lyon, abandonné et comblé au début du XXe siècle. Transformé en dépotoir, son étude a livré des milliers d’objets.

 

 

Canada. Ici depuis 12 000 ans. Grâce à la collaboration d’une dizaine de prêteurs, cette exposition présente des artefacts significatifs, dont plusieurs proviennent de la collection archéologique nationale. Elle ravive le passé, les événements et les modes de vie derrière ces fragments d’humanité mis au jour dans différentes régions du Québec. Elle célèbre ainsi cinquante ans de recherches et de découvertes en archéologie québécoise.

 

 

Pays-Bas. Une robe vieille de 400 ans retrouvée dans une épave au large des Pays-Bas. Une robe et une centaine d’objets vieux de 400 ans et incroyablement bien conservés ont été retrouvés en 2014 dans une épave au large de l’île de Texel, au nord des Pays-Bas. Ces trésors archéologiques ont été récemment dévoilés au public à l’occasion d’une exposition temporaire.

 

 

Syrie

 

 

 

Tor Art ou quand les technologies font ressortir Palmyre de terre. Tor Art, société italienne alliant la robotique à la sculpture et spécialisée dans l’application des technologies sur les matériaux de construction tels que le marbre, la pierre et le métal, a entièrement reproduit l’Arc de Triomphe du temple de Ba’al de Palmyre, qui a été exposé sur Trafralgar Square à l’occasion de le semaine du patrimoine mondial.

 

 

 

Des archéologues polonais pour restaurer le Lion de Palmyre détruit par l'EI. Lorsqu'ils ont restauré pour la première fois en 2005 le Lion de Palmyre, joyau de la cité antique syrienne, les archéologues polonais Bartosz Markowski et Robert Zukowski n'auraient jamais imaginé le retrouver en morceaux onze ans plus tard.

 

 

 

22042016.pdf
Document Adobe Acrobat 677.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org