Revue de presse : 21 avril 2016

 

France

 

 

 

Carhaix. Une exposition sur Herculanum et Pompéi. Pompéi et Herculanum s’invitent à Carhaix depuis le 11 avril et jusqu’au 15 mai 2016 ! Grâce au partenariat entre Poher communauté et le Musée Archéologique Virtuel (MAV) d’Ercolano en Italie, l’Espace Glenmor de Carhaix accueille «En attendant Vorgium…», exposition virtuelle temporaire consacrée à Herculanum et Pompéi.

 

 

 

Nancy : fouilles à l’ancienne prison. L’année dernière, les archéologues ont déjà fouillé la zone voisine de l’ancien grand parking situé devant la caserne Joffre, où ils ont mis au jour un mur de l’ancien bastion de Saurupt, construit au début du XVIIe siècle, en 1630, sur décision de Charles III, et détruit par Louis XIV en 1697.

 

 

 

NÎMES Les grands jeux romains, emblême de la cité, prennent racine. Les Grands Jeux Romains se déroulent ce week-end dans les rues et les arènes de Nîmes. Quelques heures dans la vie quotidienne de nos ancêtres gallo-romains, quelques animations pour mieux appréhender la vie de l'époque et quelques beaux moments familiaux en perspective.

 

 

 

Faire parler l’ADN fossile, ou comment remonter le temps ? Les techniques génétiques permettent aujourd'hui d'analyser des fragments d'ADN, datant de plusieurs dizaines de milliers d'années. Et d'en tirer énormément d'informations sur nos ancêtres les plus lointains, leurs modes de vie, leurs liens de parenté, ou leurs migrations.

 

 

 

Sarrebourg : 60 tombes exhumées au quartier Gérôme. Depuis le 21 mars et jusqu’à la mi-juin, les archéologues de l’Inrap fouillent le sous-sol du quartier Gérôme. Ils ont déjà exhumé une ancienne voie romaine et 60 sépultures datant des IVe et Ve siècles.

 

 

 

Algérie. Plaidoyer pour la numérisation du patrimoine et sa valorisation. Les participants au 2eme colloque national sur le patrimoine historique et archéologie, clôturé mercredi à Tipasa, ont plaidé pour l’exploitation des Technologies de l’information et de la communication (TIC), dans la numérisation du patrimoine de la wilaya et sa valorisation.

 

 

 

Belgique. Le Musée du Cinquantenaire deux fois primé aux visit.brussels awards. Visit.brussels, l’agence bruxelloise en charge du Tourisme, organisait sur le site de Tour & Taxis sa traditionnelle cérémonie de remise des visit.brussels awards, destinée à récompenser les projets touristiques ayant le plus contribué au rayonnement de la capitale au cours de l’année écoulée.

 

 

 

Canada. La Pointe-à-Lacaille révèle de nombreux secrets. L’été dernier, une équipe d’archéologues a réalisé des fouilles au site de Pointe-à-Lacaille. Les archéologues sont intervenus sur le site des maisons Bélanger où l’on retrouve les vestiges de deux habitations ayant appartenu à une importante famille souche de Montmagny.

 

 

 

Etats-Unis. La réplique d'Ötzi part en tournée. Une réplique grandeur nature d'Ötzi, l'homme des glaces de 5300 ans, dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991, a été produite grâce aux techniques de l'impression 3D et présentée mercredi par les scientifiques en vue d'une tournée aux Etats-Unis.

 

 

 

Grèce. Deux fosses communes antiques découvertes près d'Athènes, témoins d'un massacre politique? Les squelettes retrouvés étaient alignés dans les fosses, certains avaient les mains attachés par des liens en fer. Découverte très étonnante dans un pays où les "trouvailles" archéologiques sont pourtant légion. Ces fosses remonteraient à 650 avant JC, une "période de grands troubles politiques dans la région" selon le Conseil central grec d'archéologie. 

 

 

 

Pérou. La découverte d'une momie appartenant à la plus ancienne civilisation d'Amérique. Une momie vieille de 4.500 ans a été découverte près du site archéologique de Caral. Il s'agit d'une femme ayant entre 40 et 50 ans, appartenant à la civilisation de Caral, la plus ancienne d'Amérique puisque son âge d'or se situe entre XXXe et le XVIIIe siècle avant Jésus Christ.

 

 

Syrie. Une start-up française pour aider à reconstruire Palmyre. En 2013, constatant le délabrement de nombreux sites archéologiques, l’architecte Yves Ubelmann a créé la start-up Iconem, afin de reconstituer numériquement en 3D des sites menacés de destruction. Plusieurs sites ont déjà bénéficié de ces apports, comme la villa de Diomède à Pompéi, les ruines de Tepe Naranj en Afghanistan ou celles de Qalhat en Oman.

 

21042016.pdf
Document Adobe Acrobat 788.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org