Prix Sadlier Stokes : 1 500 euros pour le collège de Villers-Bocage dans la Somme

centenaire 14-18

Les élèves du collège les Coudriers de Villers-Bocage (80) ont concouru au prix Sadlier Stokes, le soldat Australien dans la Grande Guerre, et se sont vus attribuer la somme de 1500€ par l'ambassade d'Australie pour leur projet.

Ce prix leur sera remis le 25 avril à Villers-Bretonneux lors de l’Anzac day (fête nationale Australienne).

Un travail de plusieurs mois 


Ce projet doit avoir un lien avec l’Australie d’aujourd’hui, ou avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale, ou encore avec les activités commémoratives de l’Australie dans le nord de la France. Il peut être réalisé sous forme d’exposition, de spectacle, de poésie, de nouvelles, de jeu de piste, ou au moyen de tout autre support pédagogique. Il est ouvert à toutes les disciplines enseignées : classes de langue (français, anglais, allemand, etc.), sciences humaines (histoire, géographie, éducation civique, musique, etc.), sciences de la vie et de la terre, informatique, classes techniques, etc. 

Le collège Les Coudriers de Villers-Bocage (Somme) a mené un projet de plusieurs mois au cours duquel les élèves se sont transformés en apprentis chercheurs. Ils ont participé à un chantier de fouilles dans le site souterrain de Naours, où a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d’inscriptions de soldats de la Grande Guerre, dont près de la moitié étaient Australiens

Le prix « Sadlier Stokes » offert par l’Australia France Foundation fut créé par le gouvernement australien en 1989 pour rendre hommage au courage du lieutenant Clifford Sadlier et du sergent Charlie Stokes, lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux, le 25 avril 1918.


Depuis sa libération le 25 avril 1918, Villers-Bretonneux dans la Somme célèbre comme partout dans le monde, l’Anzac Day, le jour où les Australian and New-Zealand Army Corps se sont illustrés au combat. 1200 hommes reposent d’ailleurs au Memorial National Australien. 

En 1989, le gouvernement australien décide, par le biais de l’Australian France Fondation, d’attribuer la Sadlier-Stokes, une bourse, à trois établissements scolaires des Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Somme pour rendre hommage au lieutenant Clifford Sadlier et au sergent Charlie Stokes qui s’étaient illustrés lors de cette sanglante bataille.

Ce prix est ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées. Dans la catégorie "écoles primaires", c'est l'école de Bareluc-le-Vieux (Hérault) qui est récompensée. Les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé à la création d’une bande dessinée sur le rôle de l’Australie sur le front de l’Ouest et en particulier lors de la bataille de Villers-Bretonneux. 
Dans la catégorie "lycée", l'établissement Pierre Corneille de La Celle Saint-Cloud (Yvelines) s’est distingué par la création d’un site internet entièrement dédié à l’Anzac. 

Les prix seront remis aux gagnants le lundi 25 avril à 9h lors d’un concert organisé à Villers-Bretonneux (Somme) dans le cadre des commémorations de l’Anzac Day.

FR3 Picardie - 19/04/2016

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org