Revue de presse : 19 avril 2016

 

France

 

 

 

5 000 ans gravés dans la pierre. Une statue-menhir datant du néolithique final a été retrouvée à Montirat. Une fascinante découverte archéologique, riche de 5 000 ans d'histoire et recélant encore bien des mystères.

 

 

 

 

 

Algérie. 10.000 pièces archéologiques récupérées au cours des deux dernières décennies. Les brigades spécialisées de la sûreté nationale avaient réussi à récupérer 9.817 pièces faisant partie du patrimoine culturel dont 931 anciennes pièces archéologiques de différents types et 8.886 pièces de monnaie de différentes époques notamment romaine.

 

 

 

Angleterre

 

 

 

L'Arc de Triomphe de Palmyre recréé à Trafalgar Square à Londres. La reconstruction, qui s'inscrit dans les célébrations de la semaine du Patrimoine mondial de 2016, a été réalisée lundi en six heures par l'Institut de l'archéologie numérique d'Oxford et devait être inaugurée mardi sur la célèbre place du centre de Londres.

 

 

 

Un Anglais trouve par hasard les vestiges d'une villa romaine. Alors qu'il effectuait des travaux de terrassements dans son jardin un père de famille a découvert quelques céramiques d'une domus et la stèle mortuaire d'un enfant, qui dateraient vraisemblablement du Haut Empire romain.

 

 

 

Canada. Des archéologues recherchent un ancien fort dans le sous-sol de Lunenburg. Des chercheurs de l'Université Saint Mary's ont retrouvé des traces d'un fort anglais en forme d'étoile construit à cet endroit en 1753. En effectuant un relevé de « l'empreinte magnétique » des lieux, ils ont découvert ce qui pourrait être les restes du fort.

 

 

 

Chine. Une découverte archéologique remet en question tout ce que l'on sait des origines de la civilisation de l’Empire du milieu. Un immense autodafé en -221 avait brûlé tous les livres chinois, hormis ceux édités par l’empereur. Des scientifiques ont récemment exhumé un lot qui daterait de -300 et qui remet en question certaines croyances et pratiques deux fois millénaire.

 

 

 

Egypte. Des archéologues découvrent des images de la reine-pharaon Hatchepsout. Des archéologues allemands ont découvert à Assouan, dans le sud de l’Égypte, des blocs sculptés représentant Hatchepsout, cette reine-pharaon qui a régné pendant plus de deux décennies. 

 

 

 

Iraq. La Directrice générale de l’UNESCO condamne les nouvelles destructions dans l’ancienne ville de Ninive. « Je condamne les destructions des portes de Mesqa et Adad, qui s’ajoutent à la longue liste des atteintes au Patrimoine de l’Iraq, aux taureaux défigurés de la porte de Nergal, au saccage du musée de Mossoul en 2015. »

 

 

 

Israël. Israël ne peut utiliser l’archéologie pour justifier le colonialisme et la dépossession. Israël s’est lancée dans un projet archéologique d’envergure dans la zone sensible de la mosquée al-Aqsa et dans d’autres zones afin de trouver des preuves de l’existence des juifs en ces lieux après leur exode d’Égypte et La Directrice générale de l’UNESCO condamne les nouvelles destructions dans l’ancienne ville de Ninive, en Iraq pour l’utiliser comme justification de leur revendication à la Palestine historique des temps modernes.

 

 

Mexique. Inauguration du Service Archéomagnétique National. Construit sur le campus de l'UNAM au Michoacan, ce laboratoire est le premier du genre en Amérique latine. Il comprend entre autres des magnétomètres, une chambre blindée qui annulera le champ magnétique terrestre et des démagnétiseurs thermiques de dernière génération pouvant contenir quatre-vingt échantillons. 

 

 

 

Suisse. Le passé resurgit: Genève est romaine, par Jupiter! Des étudiants ont créé un festival pour faire découvrir la vie à l'époque antique. Au programme: combats de légionnaires, archéo-fashion et bière au miel.

 

 

 

 

 

19042016.pdf
Document Adobe Acrobat 764.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org