Revue de presse : 13 avril 2016

Un diagnostic archéologique sur les vestiges de l’ancien château des comtes d'Angoulême. Dans le cadre du programme de restauration de l'Hôtel de Ville, classé au titre des monuments historiques depuis 2013, l’Inrap a effectué un diagnostic archéologique. L’édifice, œuvre de Paul Abadie, architecte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, a en partie été érigé sur le château des comtes d’Angoulême.

Un squelette d'enfant datant de 1 500 ans découvert à Chartres. Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques.

Comines : les fouilles reprennent sur le site Hurlupin-Château. La société linselloise Archéopole a été choisie pour réaliser les fouilles complémentaires demandées sur le site Hurlupin-Château, après la découverte notamment d’objets carolingiens (Xe siècle) lors de fouilles préventives.

Que deviennent les objets trouvés lors de fouilles archéologiques ? La fouille programmée du sous-sol des Crassées à Saint-Dizier continue de révéler ses trésors. Chaque été depuis 2011, un chantier est organisé, toujours au même endroit, et met au jour, petit à petit les vestiges d'une nécropole mérovingienne, qui date du 6ème au 8ème siècle.

Algérie. Audrey Azoulay visite les fouilles archéologiques d’Alger. À cette occasion, la ministre a salué la réponse apportée par l’archéologie préventive au double objectif de préservation du patrimoine exceptionnel de cette zone historique et de modernisation du réseau de transport urbain dans la capitale algérienne.

Espagne. Pas de trace du chromosome Y néandertalien chez Sapiens. Contrairement aux précédents travaux  sur le génome d’Homo neanderthalensis ou sur le chromosome X, une nouvelle  étude s’est attachée au séquençage du chromosome Y.  Le spécimen de Néandertalien choisi provient de la grotte d’El Sidron.

Mongolie. Une momie âgée de 1.500 ans découverte. Les archéologues du Musée mongol d’histoire de la ville de Khovd (ouest du pays) ont découvert une momie attribuée préalablement à une femme ayant appartenu à un groupe ethnique de l’Asie centrale. La momie est âgée de près de 1.500 ans.

Vietnam. Le Vietnam figure dans l’Atlas historique de l'apparition de l'Homme. De 2014 à 2016, l’Institut d’Archéologie du Vietnam, en collaboration avec l’Institut d’Archéologie et d’Ethnologie de Novossibirsk et l’Académie des sciences de Russie, a découvert plusieurs objets, notamment des outils datant d'environ 800.000 ans dans la ville d’An Khê, province de Gia Lai.

13042016.pdf