Revue de presse : 11 avril 2016

Carspach Vestiges et mémoire de la Grande Guerre. Jusqu’au week-end prochain, l’association Kilianstollen 1918 invite le public à découvrir le quotidien des soldats de la Grande Guerre sur la ligne de front du saillant de Carspach. Une exposition mêlant reconstitutions d’abris militaires, documents, matériels d’époque et photographies. Et le travail de mémoire ne s’arrêtera pas là…

Loudun La Porte du Martray daterait de la fin du XIVe  siècle. Grâce à l'association « Le Collectif de la Tour », Marie-Pierre Baudry-Parthenay, docteur en histoire de l'art et archéologie médiévale a été invitée, jeudi au musée Charbonneau-Lassay, à faire part des résultats des travaux menés lors des fouilles archéologiques décidées dans le cadre de la réhabilitation.

Seveux : un chantier de fouilles archéologiques ouvre ses portes au public. Les archéologues de l’Inrap œuvrent afin de mettre à jour des vestiges gallo-romains d’une période comprise entre le Ier siècle et le début du IIIe siècle.

Belgique. Thuin veut agir contre les pilleurs. A Thuin, avant notre ère, les Aduatuques auraient localisé un oppidum. Au cours des dernières décennies, des vestiges et des monnaies ont été retrouvés. Régulièrement, des « pilleurs » continuent d’explorer le sous-sol.

Israël. D'anciens fours vieux de 1.600 ans découverts dans la vallée de Jezreel. Les fours, qui ont été découverts se composent de deux compartiments, qui incluent un foyer dans lequel était produite une température très élevée et un four de fusion où les matières premières pour fabriquer le verre (sable de plage propre et sel) étaient insérées et fondues à une température de 1.200 degrés.

11042016.pdf